Aaron Levie (Box) "Le business de Box n'a jamais avancé aussi rapidement"

Suite de notre série d'interviews de dirigeants face à la crise, le CEO de la plateforme de partage de fichiers décrypte les usages digitaux observés chez ses clients à l'heure de l'explosion du travail à distance.

JDN. Quelles sont les préoccupations principales de vos clients confrontés à la crise du Covid-19 ?

Aaron Levie est co-fondateur et CEO de Box. © Box

Aaron Levie. Evoluant vers un environnement de travail à distance, ils doivent s'assurer d'être équipés des plateformes cloud de dernière génération. Ensuite, nos clients sont confrontés à un nouveau style de collaboration, beaucoup plus flexible. Sans contrainte de transport, d'aller-retour (dans les bureaux, ndlr), les salariés peuvent mieux utiliser leur temps. Il en résulte une meilleure intégration de la vie professionnelle au quotidien. Ce qui se traduit par une meilleure efficacité de travail.

Avec la généralisation des outils de vidéoconférence et de partage en temps réel, la collaboration est aussi beaucoup plus dynamique qu'auparavant. De nouvelles équipes sont instantanément créées à travers toute l'entreprise et fédérées dans des meetings en visio. Du coup, les décisions sont prises à la vitesse de la lumière et les évolutions business infiniment plus réactives. Il est évident qu'il sera difficile de revenir en arrière et que ce mode de collaboration va perdurer.

Mais je pense que nous n'en sommes encore qu'au début. Il sera intéressant d'observer comment les choses évolueront. Nous vivons un changement qui redessine le futur du business pour la décennie à venir.

L'utilisation de Box a-t-elle évolué suite au passage de vos clients en télétravail ?

Nous observons une croissance globale des usages collaboratifs et de partage de fichiers sur notre plateforme. Sur les deux dernières semaines de mars, le nombre d'invitations à collaborer dans Box a augmenté de 19% comparé aux deux dernières semaines de février. Entre février et mars, ce chiffre explose de 142% dans le secteur gouvernemental. Il progresse de 30% dans la santé, et de 27% dans les sciences de la vie. La tendance concerne aussi le marketing et la publicité, ainsi que les médias et le divertissement, qui enregistrent respectivement des hausses de 19 et 15%.

"Nous avons relevé une explosion de 84% de l'utilisation des messageries collaboratives comme Slack ou Teams"

Au-delà du volume d'activité, le rythme de travail des utilisateurs n'est pas non plus le même. Ils commencent à travailler plus tôt le matin et terminent plus tard le soir. Pendant la journée, ils peuvent se déconnecter pendant plusieurs heures. Le tout démontre bien l'évolution vers un temps de travail plus flexible. Nous observons également un recours beaucoup plus important aux applications de communication. Entre février et mars, nous avons relevé une explosion de 84% de l'utilisation des messageries collaboratives comme Slack ou Teams et de 71% des outils de communication vidéo type Zoom.

Ces constats vous conduisent-ils à imaginer de nouvelles fonctionnalités ?

Nous avons décidé de réajuster notre stratégie en réponse à ce nouvel environnement. Aux côtés de l'amélioration permanente de nos possibilités de collaboration, nous voulons nous assurer que nous proposons une plateforme et des fonctionnalités pleinement sécurisées dans un contexte de travail à distance. Dans cette logique, nous venons d'annoncer une mise à jour de notre protocole de sécurité Box Shield en vue de détecter les codes malicieux qui pourraient se glisser dans les données ou fichiers stockés dans Box. Ensuite, nous allons plancher sur une intégration plus profonde de notre plateforme avec les applications que nos clients utilisent, au premier rang desquels Zoom ou WebEx et autres produits de ce type.

Vous venez d'ailleurs d'améliorer l'intégration de Box avec Microsoft Teams...

Le partage de fichiers dans Microsoft Teams depuis Box a en effet été amélioré. Nous avons de nombreux clients en commun avec Microsoft. Nous avions d'ailleurs déjà beaucoup de passerelles entre nos technologies. Nous nous intégrons à Office 365, à Microsoft Outlook, ainsi qu'à Azure Active Directory pour la gestion des accès... Mais comme je l'ai dit, nous sommes agnostiques en matière d'intégration. Nous sommes aussi intégrés avec G Suite.

Qu'en est-il des évolutions que vous envisagez en matière de collaboration ?

En termes de nouvelles fonctionnalités, la collaboration reste effectivement notre priorité principale. Dans ce domaine, nous allons par exemple améliorer nos possibilités en matière d'annotations et de commentaires des fichiers avec notamment la possibilité de les partager en temps réel.

"Suite à cette phase de travail à distance, il est probable que Box évolue vers plus de flexibilité RH"

Comment appréhendez-vous cette crise en tant que CEO ?

Face à cette situation inédite, nous nous sommes premièrement assurés que nos salariés étaient en bonne santé et protégés. Deuxièmement, nous nous sommes concentrés sur nos clients, en termes de support, de performance et de capacité technologique. Sur le plan du management, nous passons du temps à communiquer en interne pour nous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde et bien aligné sur nos priorités. Cela passe par beaucoup de communications vidéo en direction des salariés, beaucoup de communications sur Slack.

Suite à cette phase de travail à distance, il est probable que Box évolue vers plus de flexibilité RH, et il est clair que nous allons travailler encore plus qu'avant en nous appuyant sur les technologies digitales. Le business de Box n'a jamais avancé aussi rapidement de toute notre histoire. Mais le travail à distance se traduit dans le même temps par des interactions très impersonnelles, un manque de créativité du fait de l'impossibilité de collaborer physiquement autour d'un tableau blanc à plusieurs... Il faudra trouver le bon équilibre entre les deux modèles.

Aaron Levie cofonde Box en 2005 aux côtés de Dylan Smith, aujourd'hui CFO, alors qu'il est encore étudiant. Cotée au New-York Stock Exchange, l'entreprise spécialiste du cloud BtoB emploie aujourd'hui environ 2 000 salariés. Elle enregistre un chiffre d'affaires de 696,26 millions de dollars à l'issue de sa dernière année fiscale, clos au 31 janvier 2020, en hausse de 14% sur un an. Aaron Levie a étudié à la Marshall School of Business, une école de commerce de l'Université de Californie du Sud.

Retrouvez toutes les interviews "Face à la crise" ici