TPE-PME : la nécessaire adoption des nouveaux outils numériques associant la technologie et le conseil humain

Les PME et a fortiori les TPE accusent un retard dans l'adoption de technologies numériques par rapport aux grandes entreprises. Mais face à l'incertitude économique générée par la crise, leurs patrons font de plus en plus appel au numérique pour répondre aux enjeux d'un contexte pour le moins imprévisible.

Accompagnés par des dispositifs tels que le chèque numérique par exemple, une aide pour inciter notamment les petites entreprises à acquérir un logiciel de gestion, les TPE et PME cherchent ainsi des solutions du côté des acteurs du numérique et notamment des Fintech. Si personne ne remet en cause la nécessaire adoption d’outils digitaux, les entreprises qui choisiront des solutions technologiques proposant également accompagnement et conseils sortiront vraisemblablement plus forts après la crise. 

Un besoin accru de pilotage de l'activité

Selon un récent sondage, 32 % des dirigeants d’entreprises assurent ne pas savoir quand leur activité retournera à la normale, soit la proportion la plus forte depuis le lancement de cette enquête de l’Insee, en avril. Tout au long de la crise de la Covid-19, les entreprises sont confrontées à des défis financiers majeurs. Entre baisse importante ou arrêt complet de l’activité pendant plusieurs mois, chiffres d’affaires en berne, ou encore chômage partiel des employés, les chefs d’entreprise naviguent sous un climat incertain

Face à ces nombreux défis, le numérique s’est imposé comme une solution privilégiée pour la reprise de l’activité et garantir la sécurité des interactions entre les différentes parties prenantes (employés, clients, prestataires, fournisseurs, etc.). Plus concrètement, lorsque l’on parle de numérisation de sa comptabilité par exemple, cela passe par l’automatisation de certaines tâches telles que la saisie comptable (factures, écritures comptables, relevés bancaires…), la dématérialisation des factures, la gestion de la paie, la réalisation des comptes annuels (bilan, comptes de résultat et annexes) ou encore la gestion des déclarations fiscales et de TVA. Toutes ces actions chronophages disparaissant, les dirigeants d’entreprise peuvent ainsi se concentrer sur leur business et prendre les bonnes décisions grâce à l’accès en quelques clics aux indicateurs clefs de leurs entreprise.

La crise de 2020, révélatrice de nouveaux bénéfices de la numérisation

Les entrepreneurs ont intégré le numérique à leur quotidien. Comme pour l’ensemble des Français, ils commandent de plus en plus  en ligne et Amazon, Deliveroo, Airbnb ou Uber sont leurs références. Les chefs d’entreprises ont pris goût à l’instantanéité et souhaitent bénéficier d’une réponse claire et rapide à leurs questions afin d’être rassurés, particulièrement dans un contexte où la situation économique évolue rapidement.

Ainsi selon Alain Clot, Président de l’association France Fintech, la crise joue un véritable rôle d’accélérateur dans l’adoption d’une offre digitale professionnelle car les entrepreneurs ont eu recours de manière massive aux applications de paiement à distance et aux solutions de gestion d’entreprises dématérialisées pendant le grand confinement. Selon lui, nous assistons également à l’avènement d’un phénomène de "plateformisation", c’est-à-dire une évolution des modèles vers une offre de services élargie.

En effet, le numérique a bel et bien pris son essor dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise et le métier d’expert-comptable n’y a pas échappé. Grâce à l’automatisation de la collecte et du traitement de base des données, le comptable tech-enabled est libéré des tâches récurrentes et rébarbatives et peut alors consacrer davantage de temps à sa mission de conseils au profit des entreprises de son portefeuille. Les professionnels du secteur, particulièrement dans le secteur des Fintech, ont conscience qu’ils doivent prendre en compte cette nouvelle exigence d’immédiateté, en offrant par exemple la possibilité à leurs clients de consulter, simplement et en temps réel, leur situation financière. Mais aussi de les accompagner quotidiennement, grâce à un espace d’échanges sécurisés (suivis et historiques), dans par exemple la création de scenarii de perspectives d’embauches. De quoi séduire les entrepreneurs ! 

A la recherche du … contact humain

Si plus de la majorité des Français considèrent que lutter contre l’épidémie doit être prioritaire au détriment de leur vie sociale, le "tout digital" n’a malgré tout plus la côte !

Dans un contexte sanitaire où la vie professionnelle est considérablement réduite, nous assistons à un retour en force du pilier de toute relation durable : le contact humain. Les chefs d’entreprise souhaitent entretenir des relations humanisées, même en ligne, jusque dans la gestion de leur entreprise et leur comptabilité.

Avec une gestion l’entreprise phygitale, c’est-à-dire associant les  avantages du digital à la valorisation de la relation humaine, les cabinets d’expertises-comptables par exemple, ont alors la possibilité de développer à la fois une collaboration avec les chefs d’entreprise plus productive et d’affirmer le sens de leurs missions. Et du côté des entreprises ? Celles ayant fait appel à une stratégie phygitale observent une nette amélioration de la satisfaction client (78%) et une meilleure efficacité opérationnelle (69%). 

Adapté à la gestion de l’entreprise et particulièrement aux fonctions administratives, financières, un accompagnement humain permet aux chefs des très petites aux moyennes structures de bénéficier d’une gestion entrepreneuriale sur-mesure, mais aussi d’une agilité et une expérience client différentes de celles offertes par les acteurs traditionnels.