Les enjeux numériques du monde post-Covid

Dans le sillage de la crise du Covid-19, l'explosion des usages du numérique au sein de toutes les franges de la population a propulsé le design au-devant des enjeux du digital.

Plus que jamais notre monde est défini par la technologie. Une réalité exacerbée par la pandémie de Covid-19 qui a accentué notre dépendance aux nouvelles technologies tant sur le plan professionnel que personnel. Cette explosion des usages du numérique au sein de toutes les franges de la population a propulsé le design au-devant des enjeux du digital.

Son rôle n’est plus seulement de faciliter les parcours en ligne mais aussi d’offrir un meilleur accès à Internet aux personnes en situation de fracture numérique, de déconstruire la vision dystopique dans laquelle l’humain est remplacé par des robots et d’accompagner les mutations du monde du travail.

Combler les inégalités en mettant l’accessibilité au cœur du design

Bien que la technologie ait longtemps été considérée comme "le grand connecteur", cette année a mis en lumière les fragilités de nos écosystèmes. Le baromètre du numérique indiquait en décembre 2019 que 12% des Français n’ont toujours pas accès à Internet. Trois populations sont particulièrement concernées, les jeunes – pour des raisons financières – les personnes âgées – par manque d’intérêt –, et le monde rural – en raison de la qualité du réseau. Les efforts à mener pour réduire cette fracture sont donc multiples et l’urgence est de lever les obstacles qui éloignent nombre d’utilisateurs d’Internet. Dans cette mission, le design a un rôle à jouer. Lors de la conception d’applications ou de sites web, le design doit prendre en compte les attentes des usagers et offrir simplicité, lisibilité et clarté. En un mot, l’accessibilité. 

Par exemple, la fermeture des magasins dits non essentiels suite aux multiples confinements a fait basculer la consommation sur Internet. Ainsi, des offres adaptées et simplifiées sont essentielles pour offrir des expériences accessibles qui permettront à tous les consommateurs – quelle que soit leur culture numérique – d’utiliser ces services. Il s’agit de développer un design empathique : communiquer avec un langage intuitif et facile à comprendre pour guider les utilisateurs vulnérables tout au long du parcours d’achat.  

Déconstruire le crainte du remplacement des emplois par des robots

Il est vrai que depuis le début de la Révolution industrielle, de nombreux emplois ont disparu. En Angleterre, au début du XIXe siècle, de multiples machines ont fait leur apparition notamment dans le travail de la laine et du coton. Les ouvriers, effrayés de voir leurs emplois menacés, décident de s’attaquer à cette concurrence en détruisant des machines. Pourtant, si la destruction d’un certain nombre d’emplois est réelle, la création simultanée de nouveaux emplois l’est tout autant. Mais à l’heure où on parle d’intelligence artificielle, de machine learning et d’automatisation, cette crainte de la destruction des emplois connaît une forte résurgence.  

En 2021, le design peut enrayer cette dynamique. Notamment en renforçant la relation entre l’homme et la machine. Concrètement, il s’agira de travailler en étroite collaboration avec les entreprises pour trouver des moyens de mettre la technologie au service de l’humain. Les chatbots sont un excellent exemple : lorsqu’ils sont utilisés pour remplacer les humains, ils échouent, mais quand ils sont employés pour accélérer l’interaction avec les clients et traiter les demandes simples, ils améliorent à la fois l’expérience des employés et celle des consommateurs.

S’adapter à un monde hybride 

Depuis bientôt un an, la technologie raccourcit les distances comme jamais auparavant. Mais à mesure que la société revient à la normale, les habitudes prises dans le cadre de notre "nouvelle réalité" sont susceptibles de se pérenniser. C’est notamment le cas du télétravail. Selon un sondage de l’Apec, près de la moitié des cadres souhaitant télétravailler régulièrement aimeraient pouvoir le faire deux à trois jours par semaine. "Le télétravail représente désormais un facteur d’attractivité, au même titre que le package salarial ou les mesures d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle", indique Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

Dès lors, les designers sont chargés de penser des processus qui favoriseront la collaboration dans ce modèle hybride. Et le lieu de travail n’est pas le seul domaine concerné. C’est également le cas des consultations médicales préventives ou simples, que les services à distance et les téléconsultations sont en train de démocratiser. Finalement, le mot d’ordre de demain sera l’hybride : un monde dans lequel expérience physique et numérique seront à l’unisson.