Classement de la visioconférence en avril 2021 : Zoom et Microsoft Teams premiers ex aequo

Classement de la visioconférence en avril 2021 : Zoom et Microsoft Teams premiers ex aequo Le JDN publie en exclusivité la sixième édition de ce classement mensuel réalisé par notre partenaire Witbe, qui mesure la qualité d'usage en France de Google Meet, Cisco WebEx et consorts.

A l'occasion de cette nouvelle édition du classement JDN de la performance des outils de visioconférence, Teams se hisse en première position ex aequo avec Zoom. Depuis le lancement du palmarès en novembre dernier, l'application de Microsoft n'est parvenue à voler la vedette à son concurrent en tête de l'indice qu'en janvier 2020, et de très peu. Comment s'explique cette nouvelle montée en force ? Par des temps d'accès moyens de 2 à 3 secondes, qui se révèlent globalement en deçà de ceux de tous les acteurs en lice.

Ce classement est réalisé en exclusivité pour le JDN par Witbe, expert français du monitoring de la qualité de service digital. Quatre critères sont passés au crible pour dresser le ranking : la disponibilité des outils, le temps de création d'un meeting, le temps d'accès à un meeting pour les invités, et la qualité du signal vidéo. Pour couvrir ce spectre, Witbe teste chaque mois pendant environ une semaine un scénario de visioconférence en conditions réelles pour chaque application. Et ce toutes les 20 minutes. Pour cette édition, les mesures ont été réalisées du 12 avril à 15h40 au 20 avril 2021 à 18h00 (lire la méthodologie). Voici les résultats de cette cinquième édition :

Troisième le mois dernier, Microsoft avait été pénalisé par des échecs de connexion enregistrés par Witbe le 15 mars entre environ 20h15 et 22h. Un blocage des accès qui s'expliquait par une panne de l'annuaire Azure Active Directory chargé de gérer l'authentification des utilisateurs pour l'ensemble de l'offre cloud du groupe de Redmond, dont la suite Office 365 et sa brique Teams.

WebEx : temps d'accès dans le rouge

Affichant 100% de disponibilité en février, le taux de disponibilité de WebEx s'était déjà effondré en mars suite à des échecs de connexion répétés aussi bien côté organisateur qu'invité. En avril, Witbe enregistre à nouveau des problèmes d'accès sur la plateforme de Cisco. Dans le même temps, l'indicateur de qualité vidéo, en légère baisse le mois dernier, ne se redresse pas. Il demeure largement en deçà de celui de Zoom qui se démarque une nouvelle fois dans ce domaine. "Plus l'encodage d'une vidéo est élevé, plus elle gagne en légèreté et mieux elle transite sur les réseaux, mais plus elle risque d'être floue. Zoom parvient à trouver un bon compromis sur ce point", analyse Mathieu Planche, CEO de Witbe.

Quant à Teams, son indice de qualité vidéo dégringole dans le même temps de 2.3 à 1.6 du fait d'un taux d'images floues qui fait plus que doubler d'un mois sur l'autre, passant de 31% à 65%. Résultat : Microsoft se retrouve en dernière position du palmarès sur ce terrain (voir tableau ci-dessous).

Classement de la qualité vidéo
Service Indicateur global de qualité vidéo Taux d'images vidéo flou Taux d'images vidéo pixélisées Taux d'images saccadées
1. Zoom 3.0 19% 23% 5%
2. Google Meet 2.8 33% 14% 2%
3. Webex 2.1 21% 34% 31%
4. Teams 1.6 65% 36% 26%

Les résultats de Teams comme ceux de Cisco et de Google demeurent globalement variables sur la durée, à la différence de ceux de Zoom qui sont nettement plus linéaires (voir graphique). La performance d'accès de Zoom, contrairement à sa qualité vidéo, n'a pas pour autant été absolument stable depuis le lancement du classement. En janvier 2021, ses temps d'accès sont passés de 2 secondes à près de 5 secondes côté organisateur et à environ 4,5 secondes côté invité. Depuis, ils restent au-dessus de 4 secondes. "Nous avons constaté fin décembre une mise à jour de Zoom avec de nouvelles fonctionnalités, touchant au speaker et à la gallery view, qui pourraient expliquer ce décrochage", précise Cyril Ledain, solution architect chez Witbe.

Retrouvez l'édition précédente du classement : Classement de la visioconférence de mars 2021 : des pannes chez WebEx et Teams