IT leaders summit du 07/10 - Partie 2/2 : Le dirigeant IT, leader de la transformation

Devant la richesse des discussions de cette édition de l'IT leaders Summit, j'ai choisi de restituer les contenus échangés en deux volets. Si le 1er volet a été centré sur la gestion des talents, cette deuxième partie est dédiée aux retours d'expérience pour conduire la transformation et le changement de mindset.

Le dirigeant IT, leader de la transformation

Les témoignages convergent : le dirigeant IT doit porter et incarner par sa posture le changement de mindset à tous les niveaux de l’organisation. A commencer par le comex, qu’il est indispensable d’acculturer aux technologies et aux méthodes de travail afin que la feuille de route pour exécuter la stratégie soit coconstruite et évolutive. Plusieurs DSI se sont invités à la table du comex pour porter cette dynamique ‘à la source’, car en étant à l’écoute des besoins de la direction et de leurs pairs, ils peuvent être force de proposition de la manière la plus ciblée et efficace. Cette posture de co-construction est particulièrement précieuse lorsque la technologie change le champ des possibles, le CIO / CDO a alors la responsabilité de qualifier les nouvelles briques, d’expérimenter et de proposer sur la base d’une proof of value, et non plus d’un proof of concept. La valeur créée doit en effet pouvoir être vérifiée et c’est sur cette base que la roadmap est priorisée, de manière périodique. 

La preuve par l’exemple, une nécessité pour envisager une transformation à l’échelle

Pour amorcer la mise en œuvre de cette transformation, la création d’une Digital Factory à la fois rattachée à la direction générale et avec une petite équipe d’experts qui sont prêts explorer de nouvelles manières de travailler, permet d’apprivoiser le mindset, de s’approprier la méthode et ainsi avoir des 1ers succès.

“les ingénieurs ne sont pas des communicants mais ils font ; et les résultats parlent d’eux-mêmes pour embarquer les métiers, nos clients internes, et ensuite donner envie aux autres de rejoindre le mouvement.”

Leader et manager, l'art d'emmener le collectif à bon port

Dans les entreprises les plus avancées en termes de transformation numérique, deux modèles se dégagent parmi nos intervenants : 

  1. Les équipes SI et digitales (qui avaient initialement été dissociées) se regroupent et finissent par reporter au même dirigeant dans modèle bi-modale. La DSI met à disposition des métiers un cadre in business computing qui permet du shadow it maîtrisé.
  2. La DSI et les métiers sont à 100% en agilité à l’échelle.

Le déploiement d’une méthode d’agilité à l’échelle bouscule de manière profonde les repères des équipes. Ici aussi, nous pouvons citer deux exemples concrets.

“Il n’y a plus un jalon de MEP (NDLR : Mise En Production) pour matérialiser et faire converger les efforts, mais une série de petits pas qui font que l’on se met en mouvement. Cela implique donc une forme de perte des repères qui rythmaient auparavant les moments forts et structuraient les processus et interactions avec les autres départements.”

Un autre DSI témoigne “Le modèle managérial a énormément évolué, bien sûr, avec la mise en place de l’agilité à l’échelle mais les fondamentaux ont été conservés. Ainsi le manager de proximité est garant de l’expertise de son domaine, de la dynamique de l’équipe ainsi que de la relation individuelle avec chacun ; alors que les équipes sont opérationnellement détachées sur des features teams, dans un modèle matriciel.”

Et pour conclure nous avons tous convenu que le risque serait de se transformer pour adopter une nouvelle méthodologie qui pourrait à terme devenir à son tour enfermante. L’enjeu est davantage de mettre en mouvement l’organisation, avec discernement, vers une dynamique de transformation permanente.

Manager le changement c’est avant tout manager : c'est à dire rester garant du collectif pour partager la vision, et surtout manager la mise en œuvre par l'action qui lui permet de prendre forme et de se matérialiser.

Et le changement de mindset, ça se voit comment chez vous ?

A la question “le changement de mindset, ça se voit comment chez vous ?” la réponse est très simple “lorsque la mayonnaise du changement a pris, il est porté par la dynamique interne de l’équipe et comment les clients internes en parlent”. 

La voix du client et la voix des équipes, donc. Cette transformation nous emmène-t-elle vers une réelle symétrie de l’attention ?

Retrouvez la Partie 1/2 - Une rentrée en surchauffe