Alchemy hisse sa valorisation à 10,2 milliards pour devenir l'AWS de la blockchain

Alchemy hisse sa valorisation à 10,2 milliards pour devenir l'AWS de la blockchain Le Californien s'est fixé comme objectif de rendre la blockchain accessible à tous. Proposée en mode freemium, sa plateforme comprend une suite d'outils de développement, de débogage et de supervision.

Alchemy, qui édite une plateforme de développement dédiée aux technologies de chaînes de blocs, lève 200 millions de dollars. Une opération qui hisse sa valorisation à 10,2 milliards de dollars. Au total, c'est 545,5 millions de dollars que cet éditeur de San Francisco a engrangé depuis son lancement en 2017. L'opération est menée par Lightspeed Venture Partners et Silver Lake qui était déjà actionnaire. Andreessen Horowitz (a16z), Coatue Management, DFJ, Pantera, et Addition remettent au pot.

Se revendiquant "l'AWS de la blockchain", Alchemy ambitionne d'être pour les développeurs d'applications blockchain ce qu'est la filiale d'Amazon pour les technologies du cloud. Tout comme AWS qui fournit les infrastructure d'Uber ou encore de Netflix, Alchemy compte devenir incontournable dans l'industrie de la blockchain.

Quinze jours avant cette levée record qui donne le coup d'envoi de son expansion internationale, la société avait annoncé sur son blog la commercialisation de sa plateforme en mettant fin à une longue période de bêta privée. Grâce à son modèle freemium, elle revendique d'ores et déjà 4 millions d'utilisateurs et plus de 30 milliards de requêtes par an. 70% des principales applications Ethereum transiterait par son infrastructure et ses outils de développement.

"Alchemy est au centre de la révolution du web 3.0 en comblant le fossé entre l'infrastructure brute et les développeurs qui construiront les 'killer apps' de demain"

Pour Alchemy, l'appétence pour les systèmes décentralisés type blockchain va bien au-delà de la folie du Bitcoin. Aux dires de ses dirigeants, la blockchain et les cryptomonnaies peuvent même s'apparenter au web 3.0. Pour Ali Yahya, associé général chez Andreessen Horowitz, "Alchemy est au centre de la révolution du web 3.0 en comblant le fossé entre l'infrastructure brute et les développeurs qui construiront les 'killer apps' de demain."

Côté utilisateurs, Alchemy compte aussi bien des institutions financières que des multinationales telles que PwC et Adobe. L'entreprise compte aussi, parmi ses références, des pure players de la blockchain et des NFT comme Aave, Axie Infinity, Dapper Labs, Flow ou OpenSea. Alchemy a publié sur son site plusieurs études de cas dont celles de la cryptomonnaie Ox (ZRX). Cette dernière s'appuie la blockchain Ethereum pour échanger des actifs en mode pair à pair.

S'affranchir de la complexité de la blockchain

A l'origine d'Alchemy, on trouve deux diplômés de Stanford, Joseph Lau et Nikil Viswanathan. On leur doit la création de Down To Lunch, une application de rencontre sociale qui permet de se retrouver entre amis lors de la pause déjeuner. Avec pour objectif de recourir à la blockchain pour optimiser leur solution, ils se sont aperçus qu'il n'existait pas de plateforme de développement dédiée.

Sur la base de constat, les deux cofondateurs ont mis quatre ans à bâtir leur offre. L'enjeu ? Proposer un environnement qui s'affranchisse de la complexité de la blockchain et évite de passer par le code et des niveaux de configuration avancés. Pionnier sur ce créneau, l'éditeur a aujourd'hui pour principaux concurrents Decentology, Gelato Network ou Stardust.

La plateforme d'Alchemy se compose de quatre produits phares. Supernode permet d'exécuter des applications de "classe mondiale" sur la blockchain. Elle prend notamment en charge le protocole d'appel Json-RPC. Deuxième étage de la fusée, Build est une suite d'outils de développement pour prototyper, déboguer et livrer plus rapidement des applications blockchain. Quant à Monitor, il monitore les applications de blockchain en production et optimise leur performance en suivant notamment le comportement des utilisateurs. Il s'articule autour de tableaux de bord d'indicateurs en temps réel et d'alertes automatisées. Enfin, le dernier-né, Notify est un système de notification en mode push. Il permet d'avertir les utilisateurs en temps réel lorsqu'une transaction, tel un dépôt ou un achat, est validée ou refusée.

En termes de feuille de route R&D, Alchemy joue la carte de la transparence en mettant en ligne les développements planifiés ou en cours. Sur cette page, les utilisateurs ont la possibilité d'émettre leurs demandes de fonctionnalités. Alchemy peut s'appuyer sur une communauté dynamique d'utilisateurs alors que son effectif ne dépasserait pas les 30 salariés selon un récent article de Forbes. La société n'a pas donné suite à nos demandes répétées d'interview.