Et si on réduisait les dépenses IT au lieu de licencier

Réduire les dépenses informatique au lieu de licencier : la réduction des coûts reste évidemment la solution pour garantir la pérennité de sa structure.

Depuis la crise, de nombreuses entreprises subissent des baisses d’activité parfois conséquentes. Et même pour celles qui ne connaissent pas de baisse d’activité, la réduction des coûts reste évidemment la solution pour garantir la pérennité de sa structure. La plupart des patrons envisagent alors immédiatement une réduction des effectifs mais ne pouvons-nous pas trouver une solution alternative ?

Combattre le gaspillage IT au sein des entreprises

Le gaspillage est sans doute une des plus grosses pertes évitables au sein d’une entreprise. Postes informatiques constamment allumés, écrans en veille la nuit, lumière des couloirs, des toilettes ou des locaux inoccupés allumées, papier à peine utilisé jeté, impressions couleurs inutiles, etc.  Les entreprises, la plupart du temps sans s’en rendre compte, croulent sous les coûts liés au gaspillage !

Mais de nos jours, le plus gros gaspillage au sein des entreprises reste 30% des dépenses liées aux outils SaaS qui sont la plupart du temps mal-utilisées. Ces dépenses ne sont ni surveillées, ni contrôlées et se multiplient.

Le marché mondial du SaaS à triplé au cours des trois dernières années et devrait atteindre 171 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année 2022. Bon nombre d’entreprises sont équipées de plusieurs outils dans différents pôles ou business Unit sans savoir si ces outils sont tous utilisés ou rentables. On compte environ 96 outils SaaS en moyenne dans les entreprises (10 en moyenne en 2015).

Ce déni amène les entreprises à prendre des décisions drastiques lorsqu’on parle de réduction des coûts, notamment celle de sacrifier les employés plutôt que de réduire ses dépenses en outils SaaS. 

Une alternative au licenciement

Lorsqu'une entreprise licencie un employé de longue date, elle économise peut-être un salaire mensuel, mais perd aussi des années de connaissances inestimables que cette personne a cumulées dans l’entreprise et le secteur d’activité.

Elle perd également la bonne volonté liée à toutes les relations que cet employé a établies au fil du temps avec ses fournisseurs et ses clients. Une bonne volonté qu’il faudra un temps tout aussi long à reconstruire.

Par ailleurs, il y a bien sûr le coût de la réembauche. Lorsque les choses reprendront, comme c’est inévitable, l’entreprise devra faire face à toutes les dépenses liées au recrutement de nouveaux employés et à leur formation au niveau de ceux qu’elle aura licenciés.

Ainsi, plutôt que d’opter pour un gain à court terme et une difficulté à plus long terme, il serait plus utile d’envisager d’autres mesures de réduction des coûts comme la réduction des outils SaaS.