Pourquoi cyber résilience est capitale

Les cybermenaces sont un défi constant pour les organisations.

Les cybermenaces sont un défi constant pour les organisations. En effet, 58 % des entreprises ont été touchées par une attaque de ransomware réussie au cours de l'année écoulée. Encore trop de petites et moyennes entreprises se laissent bercer par un faux sentiment de sécurité, pensant qu'elles ne seront pas ciblées parce que potentiellement moins intéressantes financièrement, alors que près de 72% des entreprises touchées par les ransomwares sont des PME[1] !

Pour lutter contre les cybermenaces, les organisations doivent mettre en œuvre une stratégie de cyber résilience intégrant des solutions de sécurité et de gestion des données dans l'écosystème global de l'entreprise.

Une approche intégrée de la cyber résilience

La clé de la cyber résilience réside dans l’anticipation de potentielles brèches, de fait les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour intégrer les processus, les outils et les bonnes pratiques pour se préparer à une attaque. La méthode ne prend pas fin à ces stades, il est essentiel d’apprendre à se remettre d’une cyberattaque tel qu’un ransomware.

Les entreprises recherchent une approche intégrée de la cyber résilience pour leur permettre de mieux gérer leurs solutions de cybersécurité. Pour cela, différents facteurs sont pris en compte par les organisations, à commencer par la réduction du nombre de fournisseurs. En effet, la gestion de plusieurs fournisseurs peut entraîner des difficultés de formations distinctes, l’absence d’une vision globale de l’état de la sécurité mais aussi un manque de compétences pour gérer les technologies. Par ailleurs, l’intégration des solutions fournisseurs est essentielle pour assurer la plus grande sécurité. C’est pourquoi l'expertise et la réputation des fournisseurs en matière de cybersécurité sont un facteur clé pour les organisations.

Alors que les PME doivent plus que jamais relever les défis de cybersécurité, investir dans la bonne solution les aidera à réagir rapidement aux menaces, à minimiser les dommages, à rétablir rapidement le fonctionnement normal et à maintenir une posture de sécurité pour être en conformité.

La protection des données : pilier majeur de la stratégie de cyber résilience

La protection des données est un exercice d'équilibre entre la nécessité de protéger les données et celle d'en protéger l'accès. L'astuce consiste à déployer la bonne protection sur les différents systèmes et types de données. Les professionnels de l'informatique ont besoin d’être certains, que la protection qu'ils développent peut restaurer les données de l’entreprise avec rapidité et fiabilité, ainsi que stocker et transmettre les données en toute sécurité. Les environnements changeants impliquent également d’étendre la protection et d’assurer la survie à long terme des datas.

De la simple sauvegarde sécurisée dans le cloud et de la reprise d'activité en tant que service (DRaaS) à la haute disponibilité et à la migration sans interruption, de nombreux outils permettent de mettre en place une protection complète des données pour tout type de données, sur n’importe quel système et dans n’importe quel environnement. Ces solutions favorisent la confiance des décideurs IT dans leur capacité à atténuer les perturbations, à préserver les données et à maintenir l’agilité et l’activité de l’entreprise.

[1] Coveware, Fewer Ransomware Victims Pay, as Median Ransom Falls in Q2 2022. July 28, 2022