Quel avenir pour la technologie LiDAR ?

Le CES 2023 a mis en évidence les tendances du développement technologique dans un proche avenir. Dans cet article, nous verrons ce qu'est la technologie LiDAR et elle ne disparaîtra certainement pas.

Le CES 2023 a mis en évidence les tendances du développement technologique dans un proche avenir et a clairement montré que certaines technologies perdent en popularité, en audience et en investisseurs. Ainsi, on s'attend à ce que de nombreuses entreprises qui produisent des capteurs lidars soient contraintes de fermer cette année. Dans cet article, nous verrons ce qu'est la technologie LiDAR et présenterons les domaines d'utilisation desquels elle ne disparaîtra certainement pas.

Le mot « LiDAR » est un acronyme provenant de l’anglais et qui signifie « Light Identification Detection and Ranging », c'est-à-dire « détection et estimation de la distance par la lumière ». Le principe de fonctionnement des dispositifs lidars est similaire à celui des radars : les radars utilisent des ondes radio, alors que les lidars utilisent des ondes optiques (des rayons lumineux).

Pour l'expliquer en termes simples, disons que le lidar envoie des faisceaux laser dans l'espace et mesure le temps dont ils ont besoin pour revenir. Comme la lumière se déplace à une vitesse constante, les données obtenues peuvent être utilisées pour estimer avec précision à quelle distance se trouve un objet.

Les lidars sont activement utilisés en géodésie et en cartographie. Ils permettent de créer des modèles 3D et des cartes géographiques. La technologie est également utilisée dans l'industrie automobile. Les petits lidars à courte portée aident les véhicules à se déplacer dans l'espace. Dans la construction, les lidars sont utilisés pour créer des modèles 3D d'objets afin de surveiller les structures et suivre l'avancement des travaux. Et dans le domaine de la protection de l'environnement, le balayage laser est une méthode populaire pour cartographier les risques d'inondation, les stocks de carbone présents dans les forêts ou contrôler l'érosion côtière.

Vous pouvez également croiser la technologie LiDAR dans la vie de tous les jours. Elle est en effet utilisée dans tous les iPhones depuis le modèle 12 Pro. Sur la base de cette technologie, des applications mobiles entières ou des fonctions individuelles ont été créées. Par exemple, l'application de numérisation de documents iScanner offre à ses utilisateurs la fonction Surface. Grâce à celle-ci, vous pouvez mesurer une pièce et créer un document comprenant un plan de celle-ci et ses dimensions. La fonction est utile non seulement pour les entrepreneurs en construction et les agents immobiliers qui ont besoin d'obtenir rapidement les dimensions d'un local, mais également pour toute personne désireuse de faire des travaux d'aménagement intérieur.

La technologie LiDAR est apparue dans les années 60. À cette époque, des lasers étaient utilisés dans les lidars, et des appareils étaient installés sur des avions. Ce n'est que dans les années 80 que les données obtenues par la technologie lidar ont commencé à être corrélées avec les informations des systèmes GPS et que la technologie a commencé à se développer plus activement.

En 2017-2018, l'utilisation de la technologie lidar est devenue à la mode. Des centaines de millions de dollars ont alors été investis dans des entreprises produisant des lidars. En 2018, environ 70 entreprises avaient des programmes lidars actifs. Cependant, au cours des quatre dernières années, des dizaines de ces entreprises ont fermé ou ont été reprises par des concurrents.

Les prévisions concernant la technologie LiDAR au CES 2023 indiquent que de nombreuses entreprises œuvrant dans ce domaine fermeront leur porte cette année et que peu d'entre elles seront encore active en 2024. La principale raison de cette situation est le coût élevé de la technologie. L'équipement professionnel utilise des capteurs précis coûtant entre 800$ et 1200$. Dans les appareils domestiques, où le besoin de précision est moindre, les capteurs qui y sont installés peuvent coûter jusqu'à 100$. Mais même pour l'iPhone, qui appartient à la catégorie des appareils haut de gamme, cela représente près de 10% du prix.

Si la technologie devenait sensiblement moins chère à l'avenir, le nombre de fabricants l'utilisant pourrait augmenter. Mais jusqu'à présent, même Elon Musk ne semble pas pressé d'installer des lidars dans les voitures Tesla. Il affirme que la technologie lidar peut être complètement remplacée par un ensemble de caméras et un système de vision par ordinateur.

La réalité augmentée (RA) est l'une des perspectives de développement de la technologie LiDAR. Celle-ci est basée sur l'utilisation d'images réelles et les capteurs lidars sont mieux adaptés que les réseaux de neurones pour déterminer avec précision les objets dans l'espace. Par exemple, Apple développe son secteur de réalité augmentée depuis 2017 et utilise activement les lidars. À chaque mise à jour majeure du système d'exploitation, Apple s'efforce d'introduire de nouvelles fonctionnalités de RA basées sur des capteurs lidars intégrés.

Malgré le coût élevé de fabrication des lidars, il existe des domaines où la technologie a un grand potentiel. Ainsi, si votre téléphone est équipé d'un lidar, de nombreuses fonctions utiles sont à votre disposition. Vous pouvez mesurer la taille d'une pièce avec iScanner, reconnaître des objets avec Seeing AI, ce qui est particulièrement utile pour les personnes ayant des problèmes de vision, ou encore compléter une vidéo avec des effets de RA dans Filtsy.