Pourquoi les médias devraient s'intéresser au Digital Watermarking invisible ?

Le "digital watermarking" (tatouage numérique) invisible offre une traçabilité des contenus et une protection intellectuelle. C'est pour cela que les médias devraient s'y intéresser.

En 2022, le temps moyen passé à surfer sur internet était de 2h18 par jour (source : étude médiamétrie). Une majorité de ce temps était réalisée via nos smartphones et il est indéniable que le numérique a transformé nos comportements. Notamment notre consommation par rapport aux médias. Cela a apporté de nombreux avantages, mais a aussi créé de nouveaux défis. Un de ces défis est celui de la protection de la propriété intellectuelle, et c'est là que le "digital watermarking", ou "tatouage numérique" en français, entre en jeu.

Qu'est-ce que le Digital Watermarking invisible ?

Le tatouage numérique est une technique qui consiste à insérer dans un fichier numérique des informations d’identification. Ici je vais parler d’une technique invisible qui est conçue pour être résistante à toutes sortes de modifications : compression, ajout de filtres, rognage de l’image… 

Il peut servir à des fins d'identification, de traçabilité ou encore de preuve de propriété.

  • Protection des droits d'auteur

Le tatouage numérique aide à protéger la propriété intellectuelle en permettant aux créateurs de prouver leur propriété. Par exemple, une photo publiée sur Internet peut être volée et réutilisée sans autorisation. Avec le digital watermarking invisible, le créateur original peut revendiquer ses droits en prouvant que la photo contient son empreinte numérique. D’autant plus que cette empreinte ne peut pas être supprimée.

  • Suivi et traçabilité

Le tatouage numérique permet également de suivre le parcours d'un fichier sur Internet. C'est utile pour les entreprises qui veulent savoir comment leurs contenus sont partagés et utilisés. Par exemple, une maison de luxe pourrait utiliser cette technologie pour traquer la diffusion illégale de visuels qui pourrait compromettre le lancement d’un nouveau produit.

Si on veut aller plus loin 

Prenons l'exemple de l'industrie du cinéma. Les films sont souvent victimes de piratage, mais la diffusion de contenu marketing est également à prendre en compte. En effet, pour de grandes franchises, cela peut impacter un effet “wow” important (ex: l’annonce d’un nouveau personnage ou d’un élément clé de l’histoire.)

Cela a été le cas en 2017 pour Marvel avec le leak d’un visuel avant la sortie du film Avengers : Infinity Wars. Celui-ci annonçait l'apparition de nouveaux personnages ainsi que la présence de deux personnages importants de la franchise.

Ces annonces peuvent représenter une perte importante de revenus pour les studios. Grâce au digital watermarking invisible, ces éléments auraient pu être "marqués" avec un tatouage numérique unique. Si une copie piratée est trouvée, le tatouage peut être utilisé pour retracer l'origine de la fuite, permettant ainsi d'identifier et de poursuivre les coupables.

Le digital watermarking est donc un outil puissant pour les entreprises de l'industrie des médias. Il offre des solutions pour protéger la propriété intellectuelle, suivre la diffusion des contenus, et même innover en matière de marketing. Afin d’avoir un avantage concurrentiel, l’industrie des médias devrait regarder de plus près l’impact du digital watermarking invisible.