L'art de bien exploiter les données pour leur conférer une dimension stratégique

La data est la ressource la plus précieuse du XXIe siècle mais cette ressource industrielle ne devient utile que lorsqu'elle est extraite, traitée et transmise aux bonnes personnes et au bon moment.

La taille de la datasphère mondiale augmente à un taux annuel de 23% et devrait atteindre 184 zettaoctets en 2025. Pour les entreprises industrielles, tous secteurs confondus, l'exploitation des données permet d’acquérir une meilleure compréhension des opérations stratégiques, de gagner en efficacité, de réduire les déchets, et de prendre des décisions basées sur des données et des faits précis.  Garantir la qualité des données et de leur interprétation est donc capitale. Des études montrent que les utilisateurs des données peuvent passer jusqu’à 40% de leur temps à rechercher, valider et préparer les données à analyser.

Lorsqu’elles sont partagées avec les partenaires, fournisseurs et prestataires de services, les données apportent une valeur ajoutée à l'ensemble de l'écosystème industriel. Selon le Gartner, les entreprises qui optent pour le partage de leurs données avec leur écosystème auront une croissance 50% supérieure à celle de leurs concurrents qui conserveront une approche en silo.

Voici 3 exemples qui démontrent le potentiel des données lorsqu’elles sont bien exploitées :

Exploiter les données pour protéger les citoyens

Dans de nombreux secteurs, les opérations sont de plus en plus décentralisées, ce qui complexifie la collecte et l’analyse des données. Cependant, l'utilisation de capteurs à bas coût et l’amélioration des logiciels et de la connectivité permettent désormais de collecter et suivre en temps réel les données de manière sécurisée et à plus grande échelle : La ville de Salem aux Etats-Unis, utilise l'analyse de données en temps réel pour protéger son réseau d’eau potable de la prolifération d'algues nocives présentes dans le Lac de Detroit, où elle puise son eau. Les autorités ont installé des capteurs au milieu du lac afin de tout surveiller : de la prolifération des algues aux taux de toxines et d’allergènes jusqu’aux données météorologiques, tout est mesuré. Les écologistes et les statisticiens utilisent ces données pour élaborer des modèles d'intelligence artificielle qui, en cas de prolifération toxique, avertissent automatiquement les autorités municipales. Celles-ci peuvent alors prendre les mesures nécessaires pour limiter les périodes de restriction d’eau.

Exploiter les données pour proposer de nouveaux services

Grâce au partage de données en temps réel, les entreprises peuvent désormais collaborer de manière plus dynamique et créer de nouveaux modèles économiques.

Dominion Energy, leader de la production et distribution d’électricité aux Etats-Unis, recueille et partage les données de son réseau électrique sur une plateforme évolutive de gestion de données dans le cloud. En partageant ses informations de production et de performance énergétique avec ses clients, l’énergéticien transforme ses données en avantage concurrentiel.

En effet, Dominion Energy donne à ses investisseurs et auditeurs des preuves tangibles de son action en faveur de l’écologie, et permet à ses clients de constater l’utilisation de ressources à faible émission de carbone. Le partage de ces données est désormais un argument commercial.

Exploiter les données pour réduire les émissions de CO2

L'IA et l'apprentissage automatique offrent aux entreprises la possibilité d’optimiser les approvisionnements énergétiques existants tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, les stratégies basées sur l'IA permettent d'estimer précisément les niveaux d'émissions de CO² et suggèrent des moyens de les réduire grâce à des modèles de simulation. La technologie permet de contrôler l'optimisation des processus et de fournir des preuves de la réduction des émissions.

Repsol, multinationale espagnole leader dans le secteur de l’énergie exécute une simulation dynamique dans le cloud et utilise plusieurs scénarios pour "entraîner" une IA : sur la base de divers scénarios de cause à effet, elle estime comment chacun d'eux se déroulera en les classant dans un système de récompenses. Les protocoles de contrôle et d'exploitation autonome qui reposent sur l'IA ont permis à Repsol de réduire les émissions de carbone de l'ensemble de ses opérations.

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux avantages que présentent le fait de regrouper et d’analyser des flux de données fiables et fidèles à la réalité sur un ensemble d’actifs, d’activités et de zones géographiques.  Placer l’exploitation des données au cœur des stratégies des entreprises et des collectivités ne peut que décupler leur potentiel !