OpenOffice 3.4 : Apache ne renonce pas à contrer LibreOffice

OpenOffice 3.4 : Apache ne renonce pas à contrer LibreOffice La nouvelle version de la suite bureautique Open Source, abandonnée par Oracle, est désormais gérée par Apache. La fondation entend se remettre dans la course face à LibreOffice qui n'a cessé de gagner du terrain dernièrement.

La fondation Apache vient de réaliser la première mise à jour d'OpenOffice depuis qu'elle est en charge de cette suite bureautique Open Source qu'Oracle lui a offert. Parmi les nouveautés saillantes de cette nouvelle version, baptisée Apache OpenOffice 3.4 : un démarrage plus rapide, de nouvelles capacités graphiques et un support du chiffrement proposé pour les documents en format ODF 1.2. A noter que la suite bureautique change aussi de licence, passant de LGPL 3 à Apache 2.0.  

A peine cette version disponible que la prochaine mise jour, plus mineure (3.4.1), est annoncée. D'ici deux mois, cette dernière devra notamment intégrer des lignes de code en provenance d'IBM ou SugarCRM.

Ces annonces doivent surtout relancer une suite bureautique qui a vu sa popularité décroître lorsqu'Oracle s'est chargé de son développement, au profit d'un fork, LibreOffice, né en réaction à la reprise du projet par Oracle. Depuis, la firme de Larry Ellison a décidé de jeter l'éponge, et a offert la solution à la fondation Apache (lire notre article : "En un an, LibreOffice a enterré OpenOffice").