En direct

  • Voici ce que le e-learning peut apprendre de Netflix

    La comparaison entre le champion de la télévision par internet Netflix et une plateforme d’apprentissage professionnelle peut sembler farfelue, mais les facteurs déterminants dans la réussite de Netflix peuvent inspirer les responsables RH pour la mise en place de leurs programmes de e-learning.

  • Augmenter les capacités cognitives des apprenants grâce aux Neurosciences et aux Edtech !

    Les ordinateurs sont déjà des milliers de fois plus puissants que les cerveaux des étudiants, si bien préparés qu’ils soient. Le challenge, c'est l'éducation et l'augmentation du QI de l'humanité. Il est nécessaire de préparer nos sociétés à ces changements.

  • Heutagogie (quoi ?) et compétences

    Dans une année de bouleversement de la formation professionnelle et de l'apprentissage, les outils numériques de e-learning ont le vent en poupe. C'est l'occasion d'adjoindre à l'ère digitale l'ère heutagogique. Mais qu'est ce qui se cache vraiment derrière ce terme ?

  • L'e-learning, meilleur outil de sensibilisation à la sécurité routière ?

    Alors que la mortalité sur les routes repart à la hausse, l'e-learning constitue une alternative intéressante aux solutions de sensibilisation et de prévention classiques.

  • Voici les 10 tendances de la formation en 2018

    Le secteur de la formation professionnelle se porte bien, merci pour lui. En 2018, 10 grandes tendances devraient monter en puissance pour rendre l'apprentissage plus passionnant et plus efficace.

  • La transformation numérique dévoile sérieusement son jeu !

    Pour aider les entreprises à réussir leur transformation digitale et permettre aux salariés d'améliorer leur employabilité, le serious game présente de nombreux avantages. Tour d'horizon.

  • L’infopreneuriat : une alternative devenue un véritable métier ?

    Le salariat est en panne, l'entrepreneuriat a le vent en poupe mais fait parfois peur concernant les lourdeurs administratives et de charges. L'infopreneuriat, perçu pendant longtemps comme une alternative semble aujourd'hui s'inscrire comme nouveau métier.

  • Qu'est ce qu'un Digital Learning Manager ?

    A l'heure où le numérique s'immisce de plus en plus dans les pratiques de formation des organisations, le responsable E-learning prend du galon et mute peu à peu en "Digital Learning Manager", nouveau pilier de performance et de transformation de l'entreprise.

  • E-learning et e-coaching : redondance ou complémentarité ?

    L’avènement du e-learning notamment rendu possible grâce au plan de relance numérique permet de tenir compte de l'impératif d'agilité et des habitudes des nouveaux venus sur le marché du travail.

  • La formation à distance : bonne alternative aux formations traditionnelles dans les entreprises ?

    Selon le dernier baromètre Afinef de novembre 2015, 90% des entreprises interrogées déclarent utiliser l’e-learning, dont 60% depuis plus de trois ans. La formation à distance ne se présente donc plus comme une alternative à la formation présentielle, mais comme une véritable opportunité.

  • Transformation des RH : pour en finir avec le digital gadget.

    Pas une semaine sans que l’on entende parler de digitalisation des pratiques RH, d’industrialisation des parcours de formations, ou de numérisation des process. Ces termes en viennent à perdre leur sens. Le risque est donc de voir ces vocables détournés de leur réalité propre et utilisés comme termes génériques et réducteurs.