Meetic love un moteur de recherche puissant sur ses données

La croissance des bases de données du site de rencontre l'a amené à choisir une nouvelle technologie d'indexation et de remontée de ses données. Il est désormais possible de filtrer les profils connectés, en direct.

Fort de son succès commercial, le site de rencontre Meetic à du faire face à une problématique de moteur de recherche de plus en plus importante. Les latences sur les temps de recherche sur sa base SQL étaient par exemple de plus en plus nombreux. D'où la nécessité de mettre en place de nouvelles technologies qui permettent d'améliorer le résultat pour le client final.

"Nous avons lancé un projet avec l'hypothèse qu'adapter des moteurs orienté vers la recherche plein texte était la bonne approche", explique Emmanuel Prévost, le directeur techique du site. "Nous avions déjà une idée de ce que l'on voulait, et nous nous sommes posés ensuite la question de savoir si nous voulions confier le projet à un prestataire ou bien le réaliser en interne."

Le coût total estimé du projet en interne incite Meetic à faire appel à un prestataire.  "Nous avons fait un tour d'horizon des prestataires qui pouvaient fournir ce type de service, et le meilleur a été Pertimm", détaille le DT de Meetic.

"Sur les recherches les plus complexes, nous avons diminué par dix le temps de latence", (Emmanuel Prévost - Meetic).

Pertimm, éditeur de logiciel français spécialiste des moteurs de recherche, propose alors son application Pertimm Database Accelerator.

La solution est mise en place en 2005 sur le site et testée directement sur des groupes d'internautes, à leur insu. Elle remplace de fait la solution Oracle qui existait au précédemment, et est hébergée dans les centres de données de Meetic.

La production commence véritablement en 2006. "Sur les recherches les plus complexes, nous avons diminué par dix le temps de latence. Aujourd'hui, nous avons des temps de réponse homogène, de l'ordre de 100 à 200 milliseconde", mentionne Emmanuel Prévost.

Aujourd'hui, les modules de Pertimm sont en évolution, avec des fonctionnalités de géolocalisation qui vont prochainement être rajoutées, ou encore un module de mise à jour des profils online, qui en traite 10 000 par minute, pour pouvoir trier et filtrer les personnes connectées.

Par ailleurs, Meetic va entreprendre avec Pertimm une refonte de l'architecture du moteur de recherche. "On tourne encore sur des technologies qui ont quatre ans alors que l'on a des technologies qui permettent d'améliorer les performances de recherche, comme les disques SSD, en remplacement de disques Sata classiques. On va changer tout ça", conclue Emmanuel Prévost.

Annonces Google