Hachette Livre et ses 7 portails décisionnels 7 portails décisionnels au service de l'efficacité métier

"Nous avons eu la volonté de proposer à nos éditeurs partenaires un portail extranet évolutif répondant à tous leurs besoins décisionnels parfois très spécifiques tout en s'assurant de la parfaite souplesse de l'ensemble de la plate-forme pour intégrer des évolutions aussi bien techniques que fonctionnelles", indique le responsable infocentre à la DSI d'Hachette Livre.

Le premier portail décisionnel mis en place a été celui dédié aux éditeurs et diffuseurs, développé en quelques mois, suivi par 6 autres (contrôle de gestion, comptabilité, directions opérationnelles Distribution, DRH, relation client...), dont les durées de mise en œuvre ont varié d'une poignée de jours à quelques mois.

"Le module de navigation multidimensionnelle doit permettre à terme d'intégrer des cubes OLAP comme sources de données" (Patrick Brillet - Responsable infocentre chez Hachette Livre)

Les portails ont été réalisés avec l'assistance de cabinets de conseils tels que Axys consultants pour la structuration des bases de données, ou GLI pour la réalisation des applications Harry Data Web.

Mais contrairement à Harry Pilot qui repose entièrement sur une architecture client-serveur, la solution Harry Dataweb fait appel à une infrastructure technique full-Web. Un choix technologique qui a donné entièrement satisfaction à Hachette Livre.

"Pour répondre aux besoins décisionnels et d'éditions de tableaux de pilotage de plus en plus complexes, nous avons fait l'acquisition en 2005 d'un module de navigation multidimensionnelle, permettant à terme d'intégrer des cubes olap comme sources de données mais surtout pour permettre la navigation par grille dans les données, en complément des états au format pdf, html ou Excel", poursuit Patrick Brillet.