Optimiser sa formation avec une plate-forme d'e-learning Les critères de choix

Dans la grande famille de l'apprentissage à distance, les plates-formes d'e-learning n'ont cessé de gagner en maturité face à d'autres moyens de formation, effectuées par le biais de centres de ressources hébergées ou bien au travers de cours par correspondance.

Aujourd'hui, on retrouve sur le marché des plates-formes d'e-learning deux types d'acteurs, avec d'un côté ceux issus du monde de l'ERP (SAP, Oracle...) et de l'autre les acteurs spécialisés ou pure players du domaine. Une seconde catégorie d'offreurs sur laquelle nous allons aujourd'hui nous focaliser.

Les critères de choix
Source : JDN Solutions
1Plate-forme intégrant LMS, LCMS et classe virtuelle
2Respect des standards SCORM 2004/AICC 3b et volumétrie
3Modules collaboratif natifs d'agendas privés/communs, messagerie instantanée et blogs/wikis

Au coeur des plates-formes d'e-learning, on trouve une composante essentielle qui est le LMS (Learning Management System), véritable tour de contrôle opérationnelle et stratégique de son programme de formation à distance. Cette dernière pouvant être notamment complétée par une brique de gestion de documents (LCMS), mais également de classe virtuelle. "La classe virtuelle permet de former des petits groupes de personnes et évite d'avoir à créer des contenus spécifiques pour chaque utilisateur", précise Jean-David Amaoua, directeur du département formation (Micropole-Univers Institute).

"Le standard le plus utilisé en matière d'e-learning reste de loin le standard SCORM 1.2 et 2004 pour faire communiquer un contenu e-learning avec la plate-forme sur laquelle il est chargé, et récupérer automatiquement un certain nombre d'informations relatives au nom de l'utilisateur, au temps passé, au type d'exercices réalisés ou encore au parcours et ajustements effectués", poursuit Jean-David Amaoua.

En plus du respect de ce type de standards, les éditeurs peuvent proposer des plates-formes capables de prendre en charge de fortes volumétries et de supporter jusqu'à plusieurs milliers d'apprenants sur une seule et même plate-forme par serveur.

"Les fonctions collaboratives innovantes de chats, messagerie instantanés, forums ou blogs/wikis seront particulièrement utiles dans l'aspect tutorat du e-learning", note par ailleurs le directeur du département formation de Micropole-Univers.