Il y a 5 ans : L'Afnic achevait sa migration vers IPv6

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

En 2000, l'Afnic, organisme en charge d'attribuer les noms de domaine dans la zone .fr, se lançait officiellement dans l'expérimentation de la technologie IPv6 : la nouvelle version du protocole Internet (IP) finalisée en 1997 par l'IETF (Internet Engineering Task Force) et dont l'objectif principal consiste à étendre la taille des adresses IP (de 32 à 128 bits). "Ce qui permettra notamment d'augmenter le nombre de machines connectées au réseau", précisait-on à l'Afnic.

Ce chantier venait tout juste d'être finalisé avec l'automatisation complète du système d'information en production à l'Afnic. Un aboutissement qui faisait de la zone française la deuxième extension locale au monde, après le Japon, à supporter IPv6.

Initiés à partir de septembre 2000, les premiers tests de l'Afnic avaient donné lieu à la mise en oeuvre d'une plate-forme d'expérimentation sur un périmètre restreint. Une phase qui visait à cerner les contraintes du projet ainsi que ses différents enjeux techniques. Elle était menée en coopération avec le G6, groupe francophone qui a pour vocation de fédérer les compétences IPv6 dans l'Hexagone.

Fin 2001, l'Afnic disposait officiellement d'un serveur de DNS supportant la nouvelle version protocole. Il se situait sur le point d'échange SFINX, géré par Renater. Ce serveur s'adossait à l'infrastructure IPv6 du réseau universitaire, lancée alors en situation réelle de production.

Base de données (Whois), interface dédiée aux prestataires (registrar), etc. Depuis début 2003, chacun des maillons du service de l'Afnic avait été mis à jour en vue de prendre en compte les caractéristiques du nouveau protocole. Un travail qui avait été achevé dans le courant du mois d'octobre 2003 avec le lancement d'une nouvelle version de l'outil (ZoneCheck) utilisée pour vérifier la bonne configuration d'une zone DNS et valider sa délégation, sous la zone .fr par exemple.

"Nous avons reçu les premières demandes d'enregistrement tenant compte des adresses IPv6 début 2003, en provenance notamment de Renater, de l'université Paris 7 et du CINES [Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur]", précisait alors Mohsen Souissi à l'Afnic.

Et aussi, du 7 au 14 octobre 2003

iWay Software absorbe Actional

Editeur américain spécialisé dans les connecteurs interapplicatifs, iWay Software conclut le rachat de l'activité de développement d'Actional. Une acquisition qui lui permet de porter à près de 250 son portefeuille de connecteurs - couvrant à la fois des sources de données et des applications métier. Cet accord inclut également les produits d'administration de Web Services et les passerelles objet du fournisseur

IBM signe un contrat de 2,2 milliards d'euros

IBM signe un contrat de 2,2 milliards d'euros avec la société financière européenne Nordea. Cette opération qui entre dans une politique de groupe visant à rationaliser les services de production informatique s'inscrit dans une démarche d'externalisation du système d'information. Elle fait appel à un mode de tarification fonction du niveau d'utilisation des serveurs (on demand).

NetScreen Technologies achète Neoteris

Fournisseur de solutions de sécurité réseau, NetScreen Technologies signe l'acquisition de Neoteris : un spécialiste des réseaux privés virtuels en mode SSL (Secure Socket Layer) et des passerelles de sécurité applicative. Cette opération était évaluée à 270 millions de dollars.