Aurélien Deffay (Beingenious) Aurelien Deffay (Beingenious) : "La formation de l'Epitech m'apporte surtout au niveau de l'autonomie"

Dans le cadre du progamme de l'Epitech EIP, des étudiants ont décidé de créer une entreprise qui met en place les éléments techniques de concepts relatifs à l'Internet. Une partie intégrante de la formation.

Vous êtes encore étudiant, et vous avez monté une société dans le cadre d'un projet de fin d'étude. Quelle est sa dimension ?

La société se nomme Beingenious, et c'est effectivement au départ un projet de fin d'étude de l'Epitech. Notre concept, c'est de concrétiser les idées par la technologie. Un client vient nous voir avec une idée, et nous montons le projet d'un point de vue technique.

Le premier projet que nous avons concrétisé se nomme mesphotosoffertes.com. La personne qui est venue nous voir voulait au départ développer ses photos gratuitement sur Internet. Nous avons monté la solution technique, et proposé un business model avec une bannière de publicité à détacher sur la photo imprimée.

Dans quelles conditions l'Epitech vous permet de réaliser ce projet de fin d'étude ?

Le programme se nomme Epitech Innovative Projects (EIP). Il commence au début de la quatrième année de formation et se termine en cinquième année. Chaque étudiant doit mener un projet obligatoire de fin d'étude. Mais ce projet ne possède pas forcément une orientation business.

Par rapport à Beingenious, le contenu général de la formation délivrée par l'Epitech m'apporte surtout au niveau de l'apprentissage de l'autonomie. C'est cette qualité qui m'a permis de réfléchir autour du projet, et de faire face à l'ensemble des imprévus.

"Il faudrait que notre école nous permette d'acquérir des connaissances de marketing, de stratégie, de commerce"

Mais il faut bien voir que sur le plan technique, ce que nous faisons n'est pas très compliqué. Sur le projet d'impression photo, il a fallu apprendre à maîtriser les machines d'impression, l'hébergement et le développement de la solution en ligne. Cela ne demande pas d'expertise particulière.

En revanche, il faudrait que notre école nous permette d'acquérir des connaissances dans des domaines qui sont pour les entrepreneurs absolument nécessaires. Je pense à des cours de marketing, de stratégie, de commerce.

Vous avez pris des parts dans l'entreprise de votre premier client, pourquoi ?

C'est une façon pour nous de rassurer les clients sur notre engagement à leurs côté. Et puis il faut bien voir que notre client assure le financement des frais d'hébergement et le développement. De ce point de vue, nous sommes totalement liés à notre client, et le business model que nous avons proposés part de l'idée que si nous avons 100 000 utilisateurs par mois, nous pourrons pérenniser notre activité avec 5 employés, et nous engager sur d'autres projets.

Pour ce faire, nous allons ouvrir bientôt ouvrir une filiale américaine à San Francisco. Nous avons pris des contacts par le biais de l'un de nos investisseurs. Nous partons du constat que sur des nouveaux modèles publicitaires comme celui que nous proposons, les annonceurs américains sont bien moins frileux que les annonceurs français. Ils sont intéressés par la nouveauté et souhaitent essayer.