Les intranets mûrissent à l'ombre du Web 2.0 "Pour promouvoir les réseaux sociaux, il est nécessaire de lancer des initiatives sur des communautés identifiées et motivées"

L'intranet 2.0 remet-il en cause l'organisation de l'entreprise ?

Avec l'essor de l'intranet 2.0, on ne manage plus de la même façon des équipes qui peuvent avoir accès en temps réel à l'information, échanger par delà-les hiérarchies et les structures, s'organiser de façon autonomes selon des centres d'intérêt... Il faut donc imaginer une organisation et une culture ad hoc qui permettra aux collaborateurs de véritablement s'impliquer dans les échanges au sein de communautés.

Mais les outils ne font pas tout, et le sentiment de collaboration doit se travailler sur le long terme. Cela commence par leur implication dès la phase amont du projet intranet 2.0 pour définir les besoins en partant des usages. Ensuite, il est nécessaire que la direction soit sponsor des projets lors des gros déploiements et s'implique en donnant l'exemple et en jouant le jeu.

A quel moment basculer son intranet dans l'ère du Web 2.0 ?

On peut considérer que l'intranet est prêt à basculer quand les mentalités et l'organisation en interne ont elles-mêmes basculé pour permettre une réelle collaboration transversale. Mais il n'est pas nécessaire d'attendre que toute l'entreprise ait évolué. De plus, dans le contexte de crise actuel, les entreprises ont tout intérêt à se lancer sur ce genre de projets qui donnent les moyens de réagir de façon souple, rapide, économique.

"Le basculement vers un intranet 2.0 suppose un accompagnement davantage humain que technologique"

Le mode de démarrage le plus courant réside dans de petites équipes d'une direction fonctionnelle ou d'un groupe projet qui souhaite implémenter des outils Web 2.0 pour ses besoins, le succès de l'opération s'étendant ensuite au reste de l'entreprise, sachant que la stratégie de déploiement variera selon les usages et les outils.

Pour les réseaux sociaux, qui impliquent beaucoup d'interactions, il est nécessaire de lancer des initiatives comme des pilotes et des prototypes sur quelques communautés identifiées et motivées pour tester les échanges, le fonctionnement et la valeur apportée par ces nouveaux usages. Au préalable, on peut déjà envisager la notion d'annuaire étendu qui repose sur l'enrichissement et le partage des données individuelles par le collaborateur.

Quels types de ressources mobiliser pour bâtir un intranet 2.0 ? 

Le basculement vers un intranet 2.0 suppose un accompagnement davantage humain que technologique, parce que les outils sont plus légers à intégrer qu'auparavant et que leur prise en main est aisée. Techniquement, les ressources humaines et techniques en charge de l'intranet 2.0 devront maîtriser le xhtml, Ajax ou encore Flash...

Au-delà, de ces compétences, il est nécessaire d'en avoir de réelles dans l'organisation et le pilotage des réseaux sociaux de l'entreprise. C'est le sens d'un nouveau métier qui est en train d'émerger : le responsable réseaux sociaux, essentiel à l'heure du fonctionnement en réseau. Il a pour but d'animer et donner du sens aux différentes communautés, d'insuffler une dynamique, de mesurer et de contrôler les échanges.

Dans le chemin vers un intranet plus participatif, les directions RH seront assez impactées pour définir un mode d'organisation et de management qui va permettre la reconnaissance et la valorisation des compétences, la motivation des individus. Les directions KM, Innovation, R&D seront aussi pionnières dans ces usages.

Cyril Castelnaud est consultant senior chez Micropole-Univers.