Les intranets mûrissent à l'ombre du Web 2.0 "Nous avons testé des vidéos encapsulé dans du SWF et du FLV"

Quels leviers d'interactivité avez-vous déployés pour votre intranet ?

Nous avons expérimenté le blog dans le cadre d'une communication top-down mais sur un périmètre restreint, en France uniquement. Nous utilisons par ailleurs de plus en plus la vidéo ainsi que des dossiers thématiques en Flash avec une recherche d'interactivité avec les collaborateurs, via des jeux concours et également des quizz.

Dans le cadre d'un projet d'espace collaboratif dédié aux réseaux communications dans le monde, nous développons également un forum qui permettra à l'ensemble des communicants de déposer et de partager leurs expériences.

Nous avons toujours eu la volonté de lancer des expérimentations en matière d'innovation intranet à des fins notamment de vulgarisation, comme dans le cadre des dossiers thématiques qui s'adressent à l'ensemble des collaborateurs, pas nécessairement à un niveau expert.

Depuis combien de temps les avez-vous mis en œuvre et comment allez-vous les faire évoluer ?

Les formes basiques d'interactivité ont commencé en novembre 2006 et ont pris leur envol en 2007 puis en 2008 avec l'apparition des jeux interactifs. Mais cela ne constitue qu'une première étape avant d'aller plus loin.

"Nous allons structurer l'archivage de nos contenus vidéos autour d'une arborescence structurée et chapitrée"

Par exemple, pour dépasser la limite du blog top-down, nous envisageons de mettre en place des blogs transverses. Afin d'envisager leur déploiement à l'ensemble du groupe, nous sommes actuellement en recette sur un outil déployé auprès de 400 personnes de la communication et du marketing pour leur permettre de partager leurs expériences et de capitaliser sur leur savoir et développer les bonnes pratiques.

En revanche, on se rend compte qu'il y a toujours besoins d'animer, de démontrer l'intérêt de ces nouveaux usages aux utilisateurs. Pour prendre l'exemple du blog, à la base nous utilisons un socle applicatif Microsoft Office SharePoint Server 2007 sur lequel nous avons réalisé une série de développements spécifiques. Mais la customisation permet de répondre à notre volonté de souplesse pour mieux coller à nos besoins d'expérimentation.

Qu'en est-il de l'utilisation de la vidéo dans votre intranet ?

Nous avons eu l'occasion de tester la diffusion de vidéos avec la Creative Suite d'Adobe qui nous a séduits. Nos autres expérimentations portent sur la diffusion de vidéo via un système Windows Media, sachant que nous avons également fait des tentatives avec des vidéos encapsulées dans du SWF et du FLV dont le rendu est très satisfaisant.

Nous n'avons pas encore investi dans un serveur de streaming Flash mais on réfléchit à faire évoluer notre système de diffusion de vidéos. Nous sommes à cet effet rentrés en phase d'audit d'infrastructures, afin d'étudier les éventuels dysfonctionnements et faiblesses réseaux. Suivant le résultat de l'audit, nous déciderons alors de l'acquisition d'un certain nombre de boîtiers de cach pour optimiser la diffusion de vidéo.

Par ailleurs, même si nous pensons que la Web TV restera plutôt cantonné dans la sphère institutionnelle, nous étudions la possibilité de structurer l'archivage de nos contenus vidéos autour d'une arborescence, d'une vidéothèque bien structurée et chapitrée. Mais il faut également être équipé pour cela avec des compétences éditoriales et techniques, ce qui nécessite, avant tout, une certaine volonté politique.

Stéphane Potdevin est webmaster intranet chez Sanofi-Aventis.