Il y a 5 ans : Oracle ajoutait 2 milliards de dollars dans l'OPA sur PeopleSoft

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Oracle entendait aller jusqu'au bout de ce qui était alors qu'une tentative d'OPA sur PeopleSoft. L'éditeur venait d'annoncer qu'il proposait désormais de racheter les actions de son concurrent pour 26 dollars. L'offre précédente s'élevait à 19,15 dollars.

De 7,5 milliards de dollars, l'OPA représentait donc désormais un total de 9,4 milliards de dollars. Et la société de Larry Ellison jouait le tout pour le tout puisqu'elle fixait l'échéance de l'opération au 12 mars 2004 tout en affirmant qu'il s'agissait de sa dernière tentative...

"C'est notre dernier prix", confirmait le président d'Oracle, Jeff Henley, avant d'ajouter : "nous engageons les dirigeants de PeopleSoft à étudier sérieusement notre offre et considérer en priorité l'intérêt des actionnaires."

On connait la suite. L'accord de fusion est finalement intervenu en décembre 2004. A hauteur de 26,50 dollars par action, l'opération a donc atteint plus de 10 milliards de dollars.

Désormais principal concurrent de l'allemand SAP, le nouvel ensemble représente un chiffre d'affaires de plus de 1,8  milliards de dollars.

Et aussi, du 3 au 10 janvier 2004

Groupe Open entrait au capital de Teamlog

Les SSII Teamlog et Groupe Open se rapprochaient. La seconde entrait au capital de la première à hauteur d'au moins 10%, lors d'une opération d'augmentation du capital ouverte à tous les actionnaires. En 2008, les deux sociétés ont fusionné.

Verity acquiert Cardiff Software

Fournisseur de solutions de gestion des connaissances, Verity annonçait avoir conclu un accord définitif d'acquisition de Cardiff Software, acteur américain de la gestion électronique de formulaires. Cette opération devait être réalisée dans son intégralité par le versement d'une enveloppe estimée à 50 millions de dollars.

Via Net.Works absorbe Amen

Fournisseur et intégrateur de services réseau, le néerlandais Via Net.Works se portait acquéreur d'Amen: un hébergeur français positionné sur le segment des serveurs mutualisés dédiés. A hauteur de 7 millions de d'euros, l'opération a été réalisée pour partie par rachat d'actions (à hauteur de 1 million d'euros), et versement d'argent fais (à hauteur de 6 millions d'euros).