La Cegos relie le casque téléphonique à l'ordinateur

La convergence télécom / informatique passe aussi par les périphériques. Branchés sur port USB, des casques permettent aujourd'hui d'interagir avec des solutions de téléphonie intégrées à l'ordinateur.

La Cegos est une entreprise qui pratique des activités de conseil et de formation. "Nous développons des offres d'e-learning. Ces offres sont packagées et associées à des offres de formation inter entreprises, ou bien proposées exclusivement à distance. C'est à ce titre que nous avions besoin de mettre en place un casque téléphonique, lié au système d'information de l'entreprise", explique Fabrice Léonard, responsable des études et du développement de l'entreprise.

Avec 350 personnes qui utilisent ce matériel tous les jours, le produit choisi devait correspondre à des attentes particulières en terme de qualité. "Ce type de casque est normé en terme de règles sonores et d'ergonomie des outils. Nous nous devons d'être regardants sur cela vis-à-vis du comité d'entreprise".

Décrocher sur l'appel reçu avec un bouton situé sur le casque

Par ailleurs, dans le cadre des opérations d'e-learning, la Cegos choisi de mettre en place la solution Office Communication Server, qui permet de réaliser des solutions de séminaire en ligne avec Live Meeting. Mais pour ce faire, il faut coupler la téléphonie au système d'information. Concrètement, cela signifie que la gestion des appels est intégrée à l'ordinateur de l'employé. En cas d'appel entrant par exemple, un pop up apparaît à l'écran pour l'indiquer.

D'autres casques sont compatibles avec cette solution, mais sur les casques GN 2000 choisis par la Cegos, il est possible de décrocher sur l'appel reçu avec un bouton situé sur le casque, ce qui évite de devoir utiliser sa souris pour prendre l'appel via la fenêtre pop-up. " Nous avons sélectionné différents casques, mais les casques GN Netcom étaient les seuls compatibles avec les services téléphoniques Communicator de Microsoft " précise Fabrice Léonard.

Côté connectique, le casque se branche sur la prise USB, et le système est plug and play, sans driver. Une vraie simplicité au niveau de l'administration de ces outils.

Autre avantage revendiqué par la Cegos à l'utilisation de ces casques, le système de garantie. " Ils sont garantis 2 ans pièce et main d'œuvre. Concrètement, en cas de problème, on retourne avec un numéro RMA le casque défectueux et sous 8 jours nous avons un nouveau casque".

Enfin, au niveau de l'expérience utilisateur, si au départ du projet casques et oreillettes ont été mis indifféremment à la disposition du personnel, à l'usage, le casque s'est avéré plus pratique. "On se rend compte à l'usage que les personnes préfèrent le casque, car l'oreillette doit être rechargée au contraire du casque pour fonctionner ".

 
Le projet en bref
Source : JDN
Client Cegos
Prestataire GN Netcom
Objectif Relier le système téléphonique au système d'information
Bénéfice Intégration des appels via ToIP aux outils Microsoft

Annonces Google