VMware annonce la virtualisation du stockage et du réseau

Avec vSphere 4, le leader de la virtualisation propose d'étendre ce domaine au stockage et au réseau. L'hyperviseur a été refondu, et la perspective d'un OS cloud se précise.

Le leader de la virtuallisation, VMWare, annonce une nouvelle version majeure de Virtual Infrastructure, nommé vSphere 4. Il s'agit d'une nouvelle suite complète d'outils de virtualisation à destination des entreprises.

L'hyperviseur ESX 4.0 a été entièrement refondu et l'éditeur annonce que vSphere 4 étend les possibilité de la virtualisation à l'ensemble des ressources autres que les serveurs, c'est-à-dire le stockage et le réseau.

Il s'agit de fait d'une nouvelle étape de la déconnexion entre les ressources informatiques physiques à la disposition des entreprises et les possibilités fonctionnelles offertes par les outils de virtualisation.

Au niveau des produits, vSphère 4 se décline en trois entités, vCompute, vStorage et vNetwork.

Vitualisation du stockage et du réseau

vCompute, placé au niveau de l'hyperviseur, permet d'optimiser des ressources CPU et mémoire, via un Distributed Resource Scheduler. VMware annonce que cette nouvelle version amène des fonctionnalités étendues. Il est par exemple possible d'activer ou de désactiver des serveurs sous vSphere en fonction de la charge de traitement.

vStorage quant à lui concerne les problématiques de stockage, avec la technique de thin provisioning qui est mise en avant. De quoi concurrencer directement des acteurs tels qu'Iron Mountain ou Compellent directement sur leur propre terrain.

vNetwork enfin propose des fonctionnalités de switch virtuel a toute infrastructure virtualisée. Le vNetwork Distributed Switch devrait permettre de conserver les attributs d'une machine virtuelle même en la déplaçant d'un serveur à un autre.

Dans le même temps, VMware annonce avec vSphere VMware Fault Tolerant, un outil qui permet de créer des outils à tolérance de panne en maintenant deux deux environnements virtualisés en miroir.

Le lancement de vSphere est prévu pour le mois de juin, mais les différents éléments de la suite ne seront pas tous disponibles en même temps. Pour autant, VMware assure que le produit dans son ensemble sera disponible pour la fin de l'année.

Au passage, le concept de virtual data center OS, mis en avant par VMware depuis quelques temps, à été remplacé par celui de cloud OS, nettement plus vendeur en ces temps de cloud computing. VMware explique qu'à terme, il devrait être possible de migrer ses données et applications vers un cloud de manière transparente, grâce à ses outils.

Côté prix, la suite VMware VSphere 4 est proposée à 156 dollars par processeur pour les PME.