Le Ministère de l'Ecologie suit à la trace ses contentieux juridiques Les ressources IT du Ministère en renfort

Entre l'étape initiale du lancement du projet et celle, charnière, de son déploiement effectif à l'ensemble des services juridiques du Ministère de l'Ecologie, trois années auront été au final nécessaires.

Une fois les phases de réflexion autour des fonctionnalités et du choix de la solution achevées, le ministère s'est focalisé début 2008 sur celles de l'intégration et de tests. Pas seulement sur des sites pilotes en administration centrale d'ailleurs, mais également dans plusieurs services déconcentrés.

Après quoi, la rentrée 2008 a été placée sous le signe d'une phase de déploiement progressif qui a nécessité la mobilisation de plusieurs types de ressources complémentaires.  

la recherche d'un contentieux administratif dans la legal suite
La recherche d'un contentieux administratif dans la Legal Suite © Ministère de l'Ecologie

"Les services juridiques qui ont exercé un rôle de maîtrise d'ouvrage ont engagé jusqu'à cinq personnes dans le projet, sachant que les informaticiens internes chargés de la maîtrise d'œuvre en ont engagé autant, en plus des gestionnaires en infrastructures", indique-t-on au Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.

Aux étapes d'intégration et de recette se sera également greffé un plan de formation utilisateurs au nouvel outil visant à sensibiliser l'ensemble des agents des services juridiques : 130 en administration centrale et plus de 400 dans les services déconcentrés.