Google Apps : les premiers retours d'expérience "On abandonne Lotus Notes"

JDN Solutions. Depuis combien de temps utilisez-vous les Google Apps ?

François Blanc En comptant la période pilote, Valeo utilise Google Apps Premier Edition depuis avril 2008. Le pilote comprenait environ 500 utilisateurs jusqu'à atteindre les 3 000 tout le long de l'année 2008. Depuis mai 2009, les Google Apps sont accessibles par environ 25 000 utilisateurs.

Pourquoi avoir choisi les Google Apps ?

Valeo était à la recherche d'une solution globale offrant à la fois des fonctionnalités de communication et de travail collaboratif. Comparé à d'autres solutions, l'offre entreprise de Google, intégrée et supportée par Capgemini, répondait à nos attentes d'amélioration de l'efficacité administrative tout en réduisant les coûts IT.

Le passage à Google Apps a permis a Valeo d'améliorer sa productivité et de simplifier un grand nombre de processus. Il permet à nos collaborateurs de travailler ensemble à distance en temps réel entre eux, mais également avec leurs fournisseurs et les clients, ceci était extrêmement difficile avec les anciens outils.

Autre point clé : Google Apps offre une solution standard évolutive qui couvre nos besoins de travail collaboratif et de communication, ce qui évite les développements spécifiques et de ce fait les coûts induits par chaque mise à jour.

interface des google apps chez valeo.
Interface des Google Apps chez Valeo. © Valeo

Avez-vous remis en cause votre environnement bureautique traditionnel ?

Oui, on abandonne Lotus Notes, notre solution de messagerie et de travail collaboratif, après une période de cohabitation nécessaire à la migration progressive. Nous n'avons pas retiré la suite Microsoft Office des postes utilisateurs. Elle cohabite avec les Google Docs.

Quelles évolutions prévoyez-vous à plus ou moins court terme ?

Nous avons dès le départ étendu le périmètre à l'intégration d'une plate-forme d'authentification forte et d'un annuaire d'entreprise et nous prévoyons à court terme la connexion d'autres modules référentiels de l'entreprise ainsi qu'un moteur de workflow.

François Blanc est DSI de Valeo.