Il y a 5 ans : Microsoft levait le voile sur Internet Explorer 7.0

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique et télécoms d'il y a 5 ans.

Le responsable des programmes pour la plate-forme IE de Microsoft, Chris Wilson, publiait un poste sur le blog officiel du navigateur indiquant que le groupe de Redmond entendait mettre l'accent sur les standards W3C à l'occasion de la sortie d'Internet Explorer 7.0 , dont le lancement était prévu pour l'été 2005.

Chris Wilson affirmait notamment qu'Internet Explorer 7.0 (Nom de code: Rincon) allait supporter les spécifications du W3C autour du format d'image bitmat PNG (Portable Network Graphics). Mais également le standard publié par le groupement sur le front des feuilles de style CSS (Cascading Style Sheet). Une norme que le navigateur ne prenait en compte que partiellement jusqu'alors, ce qui posait des problèmes de compatibilité.

"Nous avons clairement entendu les réactions en provenance de la communauté des créateurs Web", affirmait Chris Wilson. "Notre premier objectif avec le support des CSS est de répondre à cette critique, et d'offrir aux développeurs une palette fonctionnelle consistante sur laquelle ils peuvent compter". Lors de sa sortie, il s'est avéré les dernières versions des spécifications CSS (CSS2.1 et CSS3).

Le langage XAML (pour XML Application Markup Language), en cours de développement chez Microsoft, était encore dans les cartons. Son support devait venir plus tard. Il était annoncé pour notamment avec le lancement de Vista attendu pour 2006.

Et aussi du 20 au 27 avril 2005

Une nouvelle version du ver Sober

Une nouvelle variante (la M) du ver de messagerie Sober se propageait. Le titre de l'e-mail contenant le virus : "I've got your e-mail on my account", le nom du fichier joint : "your_text.zip". Le virus utilisait un mauvais anglais afin d'estomper les doutes sur son origine.

Accenture rachetait l'activité de conseil médical américaine à Capgemini

Capgemini revendait à Accenture son activité de conseil dédiée au domaine médical aux Etats-Unis et au Canada. A hauteur de 175 millions de dollars, l'opération avait été réalisée en numéraire. Elle entrait dans le programme de cession d'actifs annoncé par la société de services française en septembre dernier.

Seagull absorbait SofTouch System

Seagull Software, éditeur de logiciels permettant de connecter les applications héritées aux architectures Internet, rachetait SofTouch System, fournisseur de middleware pour les SOA, pour un montant de 3,6 millions de dollars en numéraire. Cette transaction renforçait la position de Seagull Software sur le marché des services Web pour mainframe.