Point P passe au SaaS pour gérer ses recrutements

Pour gérer ses 100 000 CV annuels, le spécialiste du BTP a sacrifié une offre internalisée sur l'autel du SaaS. A coûts de mise en œuvre et de fonctionnement proches, les performances sont supérieures.

Le groupe Point P, filiale de Saint-Gobain spécialisée dans la distribution de matériaux de construction, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires proche des 6,5 milliards d'euros et compte 20 000 collaborateurs répartis au sein de 18 entités régionales et son siège social.

Afin d'assurer la gestion de son recrutement et la mobilité professionnelle de ses salariés, Point P a mis en place une première solution spécialisée dès la fin de l'année 2004. Si elle a répondu dans un premier temps aux besoins, cette dernière a cependant fini par montrer ses limites.

"L'outil de gestion du recrutement ProfileSoft ne répondait plus à l'accroissement du volume de candidatures reçues passées de 50 000 à cette époque à près de 100 000 par an à partir de 2007 et a commencé à montrer des signes d'instabilité et de manque de réactivité", raconte Yaël Ponçon, directrice des carrières et du développement RH groupe de Point P.

"Taleo s'est montrée plus complète en termes de couverture fonctionnelle, de volumétrie et d'ergonomie" (Yaël Ponçon - Point P)

Prenant également acte des problèmes d'utilisation de plus en plus fréquents rencontrés sur le terrain par les chargés de recrutements et responsables RH régionaux (près de 80 personnes en tout), Point P décide alors début 2008 de lancer un nouveau projet de choix de solution pour sa gestion du recrutement.

Après la rédaction d'un cahier des charges et la mise en place d'un groupe de travail composé notamment de 7 utilisateurs clés et de deux collaborateurs RH côté DSI, huit solutions sont étudiées parmi lesquelles Rflex, Taleo, Jobpartners, HumanSourcing, Verve et RecruitEasy. Après soutenance des éditeurs en mars 2008, quatre solutions - en plus de ProfileSoft - sont alors retenues (Rflex, Jobpartner Taleo et Verve).

La dernière phase de sélection, d'avril à juin, s'est articulée autour de la mise en œuvre de tests, de l'étude détaillée des références clients de chaque éditeur ainsi que de l'appel à un cabinet de conseil externe, ConvictionsRH, pour appuyer le choix final de Point P.

"La solution de Taleo s'est montrée plus complète en termes de couverture fonctionnelle, de volumétrie mais aussi de la réactivité d'affichage des pages", explique Yaël Ponçon.

Mais alors que tous les voyants de faisabilité et de mise en œuvre technique et fonctionnelle étaient au vert à la sortie du Printemps 2008, la réalité de la crise rattrape alors Point P dont les besoins en recrutements se révèlent plus limités.

Recrutements et mobilité interne : la direction générale rassurée par la bivalence de la solution 

Afin de tenir compte de ce nouveau paramètre et pour ne pas risquer la remise en cause tout ou partie du projet, le groupe de travail RH réoriente alors le positionnement de la solution en tant qu'outil de gestion des carrières.

Une réorientation qui ne se sera pas fait dans la douleur en raison de la bivalence de la solution de Taleo, à l'aise tant sur le domaine fonctionnel orienté vers la mobilité professionnelle interne, que sur celui de la gestion des recrutements, naturellement tournée vers l'externe.

C'est donc finalement en janvier 2009 que la phase de déploiement à proprement parler débute. Loin d'avoir été un frein, le passage d'une solution internalisée à l'offre 100% SaaS fournie par Taleo s'est d'ailleurs déroulé sans anicroche technique particulière. Et ce, même si un travail de fond en formation et conduite de changement a dû être effectué.

"Nous avons fait le choix de déployer l'outil dans toutes les régions simultanément sachant que nous avons pris soin au préalable d'impliquer les utilisateurs dans les tests locaux les équipes RH locales par le biais de réunions tenues à intervalle régulier", poursuit Yaël Ponçon.

Depuis la mise en place de la solution de Taleo, les utilisateurs RH se sont montrés particulièrement satisfaits, avec la possibilité nouvelle de partager les mêmes ressources RH entre entités géographiques distinctes.

Sans compter un reporting RH plus poussé qui a permis d'optimiser la visibilité des offres d'emploi à un instant t dans le groupe, et l'opportunité de réaliser des actions de mobilité interne. D'un point de vue financier, la satisfaction a aussi été au rendez-vous

Mais Point P ne compte pas en rester là et plusieurs évolutions à plus ou moins court terme sont prévues. "Nous avons travaillé tout l'été sur l'amélioration de notre site Groupe RH et sur l'optimisation du référencement des offres pour une mise en production d'ici 15 jours en prévision d'une reprise du marché du travail, et réfléchissons à rajouter une surcouche logicielle de liens automatisés vers des agrégateurs d'offres d'emplois comme eQuest ou Multiposting".

 
Le projet en bref
Source : Point P
Solution Taleo Enterprise (Taleo)
Début du projet Janvier 2008
Fin de l'implémentation Mai 2009
Tarification 200 000 euros (implémentation, formation et accompagnement du changement, blog, support click and click et hot-line) + abonnement annuel de 100 000 euros