Violation de brevets Android : Samsung va rétribuer Microsoft

Le constructeur coréen va verser des royalties à la firme de Redmond pour chaque terminal sous Android vendu. Un accord qui intervient un an après celui également signé avec HTC.

Android serait-il devenu la nouvelle vache à lait de Microsoft ? Après avoir contraint en 2010 le fabricant de smartphones HTC - et plus récemment Acer - à lui reverser 5 dollars par terminal équipé d'Android vendu, cette fois c'est au tour de Samsung de se plier aux exigences de la firme de Redmond. L'affaire s'inscrit également dans le cadre d'une procédure en violation de brevets.

Si les termes financiers de l'accord de ventes croisées entre Samsung et Microsoft n'ont pas été révélés, ils devraient être plus profitables à Microsoft qui va pouvoir tirer profit des ventes du smartphone phare du moment, le Galaxy SII, écoulé jusqu'à présent à plus de 10 millions d'exemplaires en moins d'un an. Selon Goldman Sachs, les revenus générés par ces accords croisés auraient déjà rapporté à Microsoft près de 450 millions de dollars cette année. Une initiative que Google ne voit bien sûr pas d'un bon oeil. Le groupe a violemment réagi en allant jusqu'à parler d'extorsion pour évoquer le procédé utilisé par Microsoft.