Oracle Open World : Hadoop et NoSQL au programme

La conférence utilisateurs d'Oracle débutera dimanche à San Francisco. L'éditeur devrait réaliser plusieurs annonces, notamment autour des bases de données critiques et du Cloud.

La conférence utilisateur d'Oracle ouvre ses portes dimanche. Le géant du logiciel devrait notamment annoncer à cette occasion son entrée sur le terrain de la technologie NoSQL. Historiquement, Oracle a concentré son savoir-faire sur le front des serveurs de données relationnels SQL. Apparue en 2009, la technologie NoSQL est utilisée et poussée par les grands opérateurs de Clouds publics, au premier rang desquels Google et Facebook.

L'objectif de ce nouveau modèle ? Il cherche à casser le modèle traditionnel en table et colonne en vue de dépasser les limites du SQL en matière d'extension horizontale et de montée en puissance des volumes de données. Bref, il s'agit de proposer une structure mieux adaptée aux grappes géantes de centaines de serveurs.

Oracle pourrait ainsi annoncer une toute nouvelle base de données reposant sur NoSQL. Une plate-forme qui aurait pour but d'agréger de très gros volumes de données, y compris en provenance de plates-formes de Cloud comme Hadoop, et de les structurer au sein d'un entrepôt géant.

Oracle a déjà annoncé qu'il comptait s'équiper d'un connecteur vers Hadoop. Mais, d'autres annonces pourraient être réalisées autour de cette offre de Cloud à l'occasion d'OracleWorld.