BlackBerry : le tiers des utilisateurs pros n'en veulent plus

Près du tiers des utilisateurs pros de BlackBerry sont prêts à changer pour une autre marque de smartphones comme un Apple iPhone, Google Phone ou encore Windows Phone dès 2012.

La dernière enquête publiée par le cabinet d'études Forrester Research a dû provoquer de nouvelles sueurs froides aux dirigeants de RIM. Après avoir interrogé en septembre 243 utilisateurs de smartphones dans des entreprises de plus de 10 000 salariés, Forrester a ainsi établi que 30% des utilisateurs de BlackBerry sont prêts à changer de crèmerie en 2012.

Selon cette enquête, réalisée avant l'affaire de la panne mondiale des services en ligne ayant frappé le constructeur américain, 11% des utilisateurs sont même complètement insatisfaits par leur BlackBerry alors que cela semble seulement le cas pour 2% des possesseurs d'iPhone et 0% des utilisateurs de terminaux Android.

L'annonce de RIM du lancement du nouvel environnement d'exploitation unifié BBX pour smartphones et tablettes pourrait-il faire changer d'avis ces utilisateurs mécontents ? Comme un dernier coup de poignard, Steven Brasen, analyste chez Forrester, n'a pas manqué d'émettre à ce sujet un sérieux doute : "c'est trop petit et trop tard. Je ne vois pas comment RIM pourra dévier la trajectoire sur laquelle il se trouve".