Calcul haute performance : Bruxelles lance un plan de 1,2 milliard d'euros

Calcul haute performance : Bruxelles lance un plan de 1,2 milliard d'euros La Commission Européenne a dévoilé aujourd'hui un ambitieux plan de soutien visant à faire de l'Union Européenne le leader mondial du calcul haute performance.

"Le fait de disposer de simulations rapides, effectuées par des supercalculateurs en progression constante, peut faire pencher la balance entre la vie et la mort dans le domaine de la santé, et entre la prospérité et la faillite dans de l'économie et l'industrie en particulier", note la Commission Européenne pour expliquer les raisons de son initiative, avant de détailler : "le CHP, ou Calcul haute performance, permet aux constructeurs automobiles de développer de nouveaux véhicules en 2 ans au lieu de 5, faisant ainsi économiser près de 40 milliards d'euros à l'industrie automobile européenne. Enfin, 97 % des entreprises industrielles qui recourent au CHP le considèrent indispensable à leur capacité d'innovation, leur compétitivité et leur survie."

C'est pour ces raisons que la commission a décidé de lancer un vaste plan de soutien. Une initiative qui semble plutôt cohérente. Car si l'Europe parait distancée sur le terrain du Cloud, notamment face aux géants américains comme Amazon, Google ou Microsoft, elle pourrait avoir une carte à jouer en matière de supercalculateurs. Le vieux continent est en effet bien représenté dans le dernier classement de supercalculateurs les plus puissants (avec notamment la France en 9e place, et l'Allemagne en 12e et 13e place). Sans compter le groupe Total qui vient d'investir dans un supercalculateur le plaçant potentiellement en 3e position de ce palmarès (lire l'article : Total déploie le troisième plus puissant supercalculateur au monde).

Dans le cadre de son plan, l'Union Européenne prévoit de "doubler ses investissements dans le CHP (de 630 millions d'euros, à 1,2 milliard d'euros) et héberger des ordinateurs capables d'effectuer 1 quintillion (soit 1 milliard de milliard) d'opérations par seconde d'ici à 2020. La moitié des investissements sera destinée "au développement et à la formation ainsi qu'à de nouveaux centres d'excellence logicielle dans des domaines scientifiques comme l'énergie, les sciences de la vie et le climat, ce qui permettra de créer des milliers d'emplois", ajoute la commission.