Adobe : analyse prédictive et Big Data au service du marketing digital

Adobe : analyse prédictive et Big Data au service du marketing digital Les données amassées par les solutions de Web Analytics d'Adobe peuvent-elles aider à prévoir les futurs succès d'un site Web ? C'est ce que croit l'éditeur, qui donne une nouvelle orientation à sa suite Digital Marketing.

L'analyse prédictive va venir améliorer la suite Digital Marketing Suite d'Adobe. C'est ce qu'a annoncé l'éditeur lors de son rendez-vous Digital Marketing Summit. Concrètement, il s'agit de se baser sur les données issues des solutions de Web Analytics pour mieux prévoir le futur. Adobe annonce qu'il sera ainsi possible, par exemple, de changer un indicateur clé pour en mesurer les futures conséquences ou encore prévoir les résultats d'une campagne publicitaire sur Internet, entre autres.
 

"Historiquement, le Web Analytics a reflète des données du passé, ce qui revient un peu à conduire une voiture en regardant dans le rétroviseur", a comparé un beta testeur, Ken Seiff, de Brooks Brothers, invité par Adobe à venir partager de son retour d'expérience sur la solution qui lui permettrait notamment "de regarder devant lui, et d'identifier les leviers qu'il est possible d'actionner pour améliorer le chiffre d'affaires qu'il génère sur le Web".


Adobe annonce enregistrer trois mille milliards de transactions par an, pour les quelque 5000 utilisateurs de ses solutions dédiées au Marketing Digital. 23 500 serveurs répartis dans 19 datacenters seraient utilisés. Ces transactions représenteraient 27 pétoctets de données.

La plupart des nouvelles fonctionnalités seraient déjà disponibles, ou imminentes, hormis "l'analyste virtuelle", qui permettrait selon Adode d'identifier et de prédire des indicateurs alarmants. Pour ce moteur de prédiction, l'éditeur n'a pas précisé de date de lancement, annonçant une disponibilité "plus tard dans l'année".