Les tensions augmentent sur le marché de l'emploi IT

Les tensions augmentent sur le marché de l'emploi IT Après avoir enregistré une année 2011 moins bonne que 2010, le marché de l'emploi IT affiche aujourd'hui de nouveaux signes d'essoufflement. Certains profils en pâtissent plus que d'autres.

Les recrutements dans l'informatique montreraient-ils quelques signes de ralentissement ? En tout cas, le marché de l'emploi des cadres se porte mieux que celui des cadres dans l'informatique.

C'est l'une des conclusions saillantes des derniers chiffres de l'Apec. D'avril 2011 à mars 2012, ce sont près de 600 000 offres d'emploi cadre qui ont été confiées à l'Apec, ce qui correspond à une progression de +48% sur les 12 derniers mois.  Or, la croissance des offres appartenant à la catégorie "Informatique" (26% de l'ensemble des offres) est en-dessous de ce taux moyen, avec +36%.

En mars 2012, 15 373 offres d'emploi de la catégorie "informatique" ont été publiées à l'Apec. C'est 12% de plus que le même mois l'année dernière. Cela reste, là aussi une hausse, mais l'informatique est le secteur où cette hausse est l'une des moins prononcées : la production industrielle (travaux et chantier) enregistre 59%, les services techniques (achat, logistique, etc), 36% et la communication-création 27%, pour ne citer que ceux-là. La moyenne est de 19%, donc plus élevée que celle affichée par le secteur IT.

 

Le jeu de chaises musicales semble se poursuivre dans les DSI

L'Informatique de gestion en berne

Plus précisément, 52 530 offres ont été publiées ces douze derniers mois dans la catégorie "Informatique de gestion", soit 15% de mieux que la même période un an auparavant. C'est la catégorie dont le volume augmente le moins en cumul sur 12 mois glissants.

Par ailleurs, le jeu de chaises musicales semble se poursuivre dans les DSI : plus de 5 200 postes dans les directions informatiques ont été proposés en un an sur le site de l'Apec, soit 83% de hausse par rapport à l'année précédente. C'est aujourd'hui la hausse la plus prononcée. Derrière, s'ensuit celle de la catégorie "Exploitation, maintenance informatique" avec +63% (9 839 postes proposés ces douze derniers mois.)

La demande pour des profils correspondant à la catégorie "Informatique web, sites et portails internet" semble en revanche se tasser légèrement : après avoir affiché des croissances spectaculaires, cette catégorie comptabilise désormais plus de 2 100 emplois proposés ces douze derniers mois, soit 59% de hausse, en recul par rapport aux précédentes hausses affichées.

 

Des techniciens de l'informatique particulièrement exposés au chômage

Dans un document récent portant sur les "tensions sur le marché du travail", la Dares et le Pole emploi attirent notamment l'attention sur le secteur IT. "Sur un an, les tensions ont particulièrement progressé dans les domaines de l'informatique et des télécommunications", met en garde l'étude, qui s'appuie sur les chiffres enregistrés par Pole Emploi.

Selon cette source, entre 2009 et 2011, le nombre d'emplois moyen dans la catégorie "Informatique et télécommunication", s'élève à 550 000. Pole Emploi estime le taux moyen de demande d'emploi en 2011 à 7 % dans ce secteur, contre 11% pour la moyenne nationale.

Mais tous les profils de l'informatique ne sont pas logés à la même enseigne. Selon ces même indicateurs, les "employés et opérateurs de l'informatique" et les "techniciens de l'informatique" sont particulièrement exposés au chômage : 10% de taux moyen de demande d'emploi en 2011 pour les premiers, 11% pour les seconds. Les ingénieurs sont mieux lotis, avec 4%.

Pour rappel, pour l'année 2011, la Dares et le Pole Emploi avaient noté une diminution de 1.5% du nombre de chômeurs dans l'informatique (32 200 en décembre 2011 contre 32 700 en un plus tôt). Régis Granarolo, du Munci, avait alors souligné cette "légère baisse du chômage des informaticiens en 2011... à comparer avec la hausse de +5,6% du chômage en France sur l'ensemble du marché du travail." Il faisait néanmoins aussi remarquer que "les chiffres de l'année 2010 étaient toutefois meilleurs, avec -3% de demandeurs d'emploi dans le secteur informatique".