Hervé Bayard (Nature & Découvertes) Nous mettons en œuvre des sauvegardes, à la fois centrale et distribuée par site

Qu'en est-il des sauvegardes ?

Nous avons récent mis à jour notre système de stockage centralisé. Tous nos serveurs de sauvegarde sont regroupés dans une même baie SAN. Les opérations de back up sont prises en charge par le logiciel Backup Exec de Symantec.

Pour les sites distants, nous avons déployé un serveur de sauvegarde par site, mais nous réalisons aussi des sauvegardes en central. Elles sont gérées par le biais du logiciel Desktop and Laptop Option de Symantec.

certaines données commerciales, issues des systèmes d'encaissement de nature &
Certaines données commerciales, issues des systèmes d'encaissement de Nature & Découvertes, font l'objet d'une sauvegarde sur disque pendant une semaine © Nature & Découvertes

Les copies et restaurations sont effectuées en mode bloc, en limitant l'opération de sauvegarde aux deltas qui ont changé, ce qui permet de ne pas surcharger le réseau.

Vous avez opté pour la technologie de Trend Micro pour assurer le filtrage des e-mails. Pourquoi ce choix ?

Nous avons commencé à utiliser la technologie de Trend Micro en 2001, avec la passerelle de messagerie InterScan Messaging Security Suite. L'objectif était de filtrer les pièces jointes pour stopper les virus de mail qui proliféraient à l'époque.

Depuis, nous avons mis en place OfficeScan Client/Server pour protéger les serveurs et postes de travail. Cet outil centralise le processus de sécurité. Nous l'avons choisi pour sa simplicité de déploiement et d'administration. Il est aussi très facile à appréhender pour les clients finaux non-spécialistes de la protection de données.

Nous n'avons pas eu à essuyer de gros crash lié à des problèmes de virus ou d'intrusions depuis le déploiement de la solution. Il faut néanmoins préciser que nous effectuons un premier filtrage en amont. Mais le principal avantage d'OfficeScan Client/Server réside dans sa capacité d'administration centralisée. On peut par exemple programmer une mise à jour des patterns de nuit par série de cinq sites pour ne pas gêner l'activité du réseau.

Serveurs