Méthodologie : L'outil de l'agence Brioude Internet qui a fourni les chiffres (cf. ci-dessous) s'est appuyé à la fois sur une base de 1,2 million de mots clés jugés pertinents (sur les 13 millions que référence au total l'outil) ainsi que sur leur volume de recherche mensuel.
La première mesure a été réalisée lors de la première quinzaine de juillet 2011, et la seconde durant la dernière quinzaine de septembre. La mise à jour Panda a été déployée une première fois pour Google.fr le 12 août 2011. La deuxième secousse, qui a eu lieu en France le 28 septembre dernier, n'a donc pas été prise en compte dans cette analyse (le JDN a cependant pu mesurer précisément l'impact de cette mise à jour "Panda 2.5" : lire notre dossier Nouvelle vague Google Panda : le Web français bousculé).
L'agence Brioude Internet a fourni en exclusivité, à la demande du Journal du Net, la totalité des chiffres présentés dans ce dossier.
Pour son directeur associé Vincent Vermesh, "Panda remet en cause une veille règle en SEO : celle qui conseillait d'avoir le plus de pages Web référencées pour avoir le plus de trafic. Cela n'est plus tout à fait vrai. Désormais, il est parfois préférable de désindexer certaines pages. Mais aujourd'hui, plus la qualité de la page indexée est appréciée par Google et Panda, plus elle pourra être bien positionnée, et donc rapporter du trafic."