Les extensions Chrome et Firefox préférées des référenceurs Aurélien Delefosse : "SearchStatus donne accès au fichier robot.txt et au SiteMap"

aurélien delefosse est consultant seo indépendant.
Aurélien Delefosse est consultant SEO indépendant. © JDN

 Aurélien Delefosse, consultant SEO indépendant, est un fin connaisseur des techniques avancées de référencement et du Black Hat SEO. Il a participé à de nombreux concours de référencement. Son équipe a notamment fini première lors du concours mondial SeoContest 2008. Il a choisi de mettre en avant les trois extensions suivantes.

 SeoQuake pour une analyse rapide

Il s'agit d'une extension qui permet d'analyser rapidement un site, voire plusieurs, à partir d'une recherche sur un moteur de recherche.

Nombre de pages indexées et de liens externes, âge du site, whois... Web Developer propose de très nombreuses informations. Attention : il faut cependant veiller à ne pas se faire bannir l'IP à cause de cet outil. 

 Web Développer pour naviguer commes les robots des moteurs

Le plugin Web Développer permet de son côté d'auditer un site. Grâce à cet outil, il est possible de naviguer comme le ferait le robot des moteurs de recherche c'est-à-dire sans JavaScript, sans CSS, sans image, etc. Il permet également de vérifier simplement si les attributs alternatifs sont renseignés et de savoir quelles balises Hn sont utilisées, si elles le sont.

 SearchStatus donne accès au fichier robot.txt

Mettre en avant une troisième extension est plus difficile, mais SearchStatus mérite d'être présenté. Cet outil affiche le PageRank, les meta tags et le nombre de liens présents sur la page, mais donne aussi accès rapidement au fichier robots.txt et au sitemap. Il révèle également de nombreuses autres informations utiles au SEO (Alexa Rank, MozRank)...