Les extensions Chrome et Firefox préférées des référenceurs Mathieu Regnat (Brioude) : "SEO for Chrome est l'extension la plus utile sur le navigateur de Google"

mathieu regnat est consultant chez brioude internet référencement.
Mathieu Regnat est consultant chez Brioude Internet Référencement. © Brioude

 Spécialiste du SEO, Mathieu Regnat est consultant en webmarketing et spécialiste des solutions d'e-commerce chez Brioude Internet Référencement. Créée en 1998, cette agence revendique aujourd'hui 800 clients TPE, PME et grands comptes.

Pour Firefox : Web Developpeur et Firebug

 De mon point de vue, Web Developper est LE plug-in SEO par excellence. Il centralise l'ensemble des informations techniques d'un site, et permet d'interagir avec celui-ci afin de détecter d'éventuelles lacunes ou problématiques. Ses multiples fonctionnalités en font un outil incontournable.

 Parmi les fonctions les plus pratiques : la possibilité d'analyser les éventuelles techniques pénalisantes (iframe, meta refresh,...) et la structure éditoriale (exploitation des balises de mise en forme h), l'optimisation des images, les en-têtes HTTP, les types de liens... Chez Brioude, nous l'utilisons en amont de nos analyses, lors des audits techniques.

 Même si le module Firebug est très orienté technique et peut plaire aux développeurs, il s'avère aussi utile pour les consultants SEO. Il permet de travailler directement sur le code d'un site afin d'en modifier l'aperçu. Cela nous est par exemple utile lorsque nous demandons à nos clients d'effectuer des modifications sur leur site (structure éditoriale, mise en page, ajout d'éléments comme le fil d'Ariane...). De plus, il permet d'analyser les temps de réponse des différents éléments d'une page et d'identifier ceux qui peuvent la ralentir.

Enfin, il incorpore le plugin Page Speed de Google, qui se charge aussi de lister des éléments optimisables pour gagner en vitesse de chargement.

Pour Chrome : SEO for Chrome

Chez Brioude, nous utilisons de plus en plus Chrome qui est plus souple et moins gourmand en ressources que Firefox. Il nous a donc fallu trouver des plugins orientés SEO.

Le plus connu et le plus utile est sans doute SEO for Chrome. Bien que toutes les options ne soient pas encore fonctionnelles, il permet rapidement de remonter un maximum de données sur l'indexation, les backlinks, les actions sur les réseaux sociaux, l'état de l'en-tête HTTP, la localisation du serveur, etc. De plus, il intègre le générateur de mots clés de Google, utile lorsque l'on doit identifier des mots clés sans quitter le site.