Lever les obstacles au référencement Référencement du Flash : la tentation du cloaking et la méthode SWFObject

Proposer des pages masquées : attention au cloaking !

google n'apprécie pas le cloaking, et peut sanctionner le réfencement d'un site
Google n'apprécie pas le cloaking, et peut sanctionner le réfencement d'un site qui utilise cette technique. © Google / Capture JDN

Le cloaking (pages masquées) consiste à présenter aux utilisateurs des URL ou un contenu différents de ceux destinés aux moteurs de recherche. Est considérée comme du cloaking, par exemple, la présentation d'une page de texte HTML aux moteurs de recherche, mais l'affichage d'une animation Flash aux internautes.

Dans le cadre des pages contenant des animations Flash, une méthode consiste à détecter la présence du plug-in Flash dans le navigateur de l'internaute, et à le rediriger vers une page textuelle s'il n'a pas le plug-in et ne peut en conséquence pas lire le Flash.

Une autre pratique consiste à insérer l'animation Flash au sein de la page HTML par le biais de JavaScript. Les robots ne pouvant pas lire le JavaScript, ils ne verront que la page textuelle tandis que les internautes ayant le plug-in Flash pourront visualiser l'animation.

Plutôt que de masquer les pages, il faudra proposer deux versions à l'internaute et au robot : une en HTML, l'autre en Flash. La solution est d'insérer, sur la page lançant l'animation Flash, un lien indexable visible pointant vers une page HTML.

La méthode SWFObject  

Une méthode pour proposer une version textuelle d'une animation Flash est de recourir à la fonction JavaScript SWFObject qui permet d'inclure un contenu Flash dans une page HTML.

Le script détecte le plug-in Flash dans tous les principaux navigateurs (sur Mac et PC) et envoie, en fonction de celui-ci, un contenu différent qui peut être textuel. Il est accessible aux robots et compatible avec les normes HTML et XHTML 1.0 (compatible avec les spécifications futures). Google fournit une documentation sur le sujet.