Lever les obstacles au référencement Référencement du Flash en utilisant le script sIFR

l'ouvrage d'isabelle canivet a été préfacé par les experts seo sebastien billard
L'ouvrage d'Isabelle Canivet a été préfacé par les experts SEO Sebastien Billard et Olivier Andrieu. © Eyrolles

Le script sIFR pour lever les freins découlant du Flash

La technologie sIFR (Scalable Inman Flash Replacement) permet de remplacer de courts passages de texte standard d'une page web (les titres principalement) par une police de caractère de son choix, que celle-ci soit installée ou pas sur les machines des visiteurs du site. Les polices sont rendues en Flash.

En combinant le langage JavaScript, le DOM et la technologie Flash, cette approche permet d'afficher toutes les polices disponibles, et ce, tout en respectant les balises HTML.

Vous pouvez utiliser du script sIFR pour lever les freins découlant du Flash. Ce projet open source vous permettra d'afficher le contenu et les éléments de navigation dans un objet Flash intégré, auxquels ont également accès les utilisateurs qui ne disposent pas de Flash (notamment les moteurs de recherche), puisque le contenu est intégré dans le code source.

En effet, cette méthode superpose le Flash à un contenu texte qui se trouve sur le site et ne mise donc pas sur l'optimisation de l'animation Flash dans le code HTML. En outre, elle affiche le même contenu pour l'internaute que pour les robots.

Prérequis et fonctionnement

Le script sIFR requiert l'activation du JavaScript et l'activation du plugin Flash. Si ces conditions ne sont pas remplies, le navigateur utilisera tout simplement la CSS et le site s'affichera de la même façon que si l'internaute ne pouvait pas voir le Flash. Il pourra tout de même lire le texte dans la police par défaut.

Voici les grandes lignes de son fonctionnement : une page HTML ou XHTML est préalablement chargée. Puis une fonction JavaScript détecte si le plug-in Flash 6 ou plus est installé. Si le plug-in Flash n'est pas installé, le navigateur affiche le contenu textuel. Si le plug-in Flash est installé, le JavaScript insère des fichiers Flash .swf par-dessus les éléments de la page, en récupérant les données texte à l'aide d'un code ActionScript.