Comment augmenter le trafic vidéo sur son site

Comment augmenter le trafic vidéo sur son site Les vidéos sont un format populaire qui plaît aux internautes. Les référenceurs peuvent les utiliser pour attirer plus de visiteurs sur leur site.

Optimiser ses vidéos peut permettre de grappiller des positions sur les SERPs et assoit l'e-réputation d'une marque, sur des requêtes brandées ou non. Le Graal étant d'occuper une place dans un carrousel de vidéos de la SERP. Sur smartphone, plus encore que sur desktop, c'est une opportunité supplémentaire pour inciter les internautes au clic. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour augmenter les performances SEO de ses vidéos.

Optimiser le temps de chargement

A l'ère du mobile first indexing, la rapidité de chargement des pages est un enjeu crucial. Or, les vidéos peuvent être lourdes. Pour Charlotte Thizy, consultante SEO spécialiste en e-réputation et stratégie de contenus chez Resoneo, "héberger ses vidéos sur une plateforme comme Youtube permet de régler le problème de leur poids" en l'externalisant.  Fabrice Alizon, fondateur de l'agence de search marketing Pixalione, y voit d'autres avantages : "La qualité s'adapte au débit de la connexion et la compatibilité mobile y est native". Les référenceurs qui préfèrent un player maison auront plus de travail de développement mais garderont toutefois la maîtrise des scripts de leurs vidéos.

La spécialiste en contenus de Resoneo insiste : "La page entière doit pouvoir se télécharger rapidement", il faut donc prendre en compte tous les éléments (images, textes, animations, contenu tiers, etc.). Pour le fondateur de Pixalione, une bonne habitude est de se limiter à une seule vidéo par page. Il ajoute encore que "privilégier le lancement à la main limite l'impact sur le temps de chargement de la page". A ce sujet, Guillaume Arhay, consultant SEO chez Resoneo rappelle que " Google Chrome bloque près de la moitié des vidéos en autoplay".

Faciliter l'indexation de ses vidéos

La rapidité est une condition nécessaire mais pas suffisante. Sans une bonne indexation son impact reste limité. Justement, les Googlebots indexent d'autant mieux le contenu d'un site qu'ils le comprennent bien. Plus un contenu est clair et structuré, plus il a de chances de se positionner de manière pertinente dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En matière de vidéos, la balise schema.org <VideoObject> permet de renseigner le bot sur la taille de la vidéo, sa durée, son sujet, l'URL source, et l'URL de la miniature à afficher dans la SERP. Par ailleurs, Charlotte Thizy incite les référenceurs à retranscrire le contenu de la vidéo en texte sur la page.

Baliser le parcours des internautes

L'organisation du parcours de navigation autour de la vidéo suppose aussi de prévoir du contenu pour retenir l'internaute après le visionnage. Charlotte Thizy conseille notamment pour cela de placer un CTA (call to action) pour diriger le visiteur vers les bonnes pages après le visionnage. Une autre bonne pratique SEO pour augmenter le trafic de ses vidéos consiste bien évidemment à "travailler le maillage interne et le netlinking vers cette page", souligne la consultante SEO. En plus de favoriser le crawl et de renforcer le Pagerank, cela facilite la découverte des vidéos par les internautes.

Paramétrer le player Youtube

Conserver son public passe aussi par une bonne utilisation du player Youtube. Compatible avec la plupart des CMS, il permet de faire lire les vidéos hébergées sur la plateforme directement sur une page de son site. Les vidéos se comportent alors comme sur Youtube, avec un écran de suggestions à la fin. Bruno Guérin, digital project manager chez Legrand, conseille aux référenceurs de "paramétrer ce player afin d'éviter qu'il ne propose des vidéos issues d'autres auteurs après le visionnage. Pour cela, il faut modifier le code du lecteur sur le site et ajouter le paramètre rel=0".

Penser au sitemap

Enfin, si le site comporte beaucoup de vidéos, Charlotte Thizy exhorte les référenceurs à "créer un sitemap vidéo soumis via la Search Console" pour faciliter le crawl et favoriser la découverte de l'ensemble des pages par les moteurs de recherche.

Et aussi : 

Autour du même sujet

Comment augmenter le trafic vidéo sur son site
Comment augmenter le trafic vidéo sur son site

Optimiser ses vidéos peut permettre de grappiller des positions sur les SERPs et assoit l'e-réputation d'une marque, sur des requêtes brandées ou non. Le Graal étant d'occuper une place dans un carrousel de vidéos de la SERP . Sur...