Comment 750g augmente ses performances SEO grâce à Pinterest

Comment 750g augmente ses performances SEO grâce à Pinterest Le site 750g est allé sur le réseau social dédié aux images pour varier ses sources de trafic. Il y a trouvé des atouts pour renforcer sa stratégie de référencement.

Le site de recettes de cuisine 750g est présent sur Pinterest depuis 2016. Après une première tentative décevante, l'équipe SEO a décidé de reprendre en main ce levier début 2018. Entre le début et la fin de l'année, le trafic issu de Pinterest a doublé. Et en termes de référencement, d'autres avantages ont contribué à convaincre Hassen Ferroukhi, le responsable SEO du pôle Food chez Webedia, propriétaire de 750g, de développer la stratégie du site sur Pinterest. Voici comment 750g a su faire de Pinterest un vrai levier SEO.

Pourquoi aller sur Pinterest

En partant à la découverte de Pinterest, le projet initial de 750g ne concernait pas directement le référencement naturel. "Nous ne voulions plus être tributaires d'un seul réseau social", explique Hassen Ferroukhi. La durée de vie des contenus, beaucoup plus longue que sur les autres réseaux sociaux, était un autre point positif. "En moyenne, un post dure six mois. Mais pour certains, c'est beaucoup plus long", précise le responsable SEO. Enfin, le site de recettes de cuisine avait tout intérêt à faire acte de présence sur un réseau avec une grande appétence pour la thématique food.

Ce que 750g a constaté en termes de SEO

Les premiers résultats significatifs ont représenté "une belle surprise. D'abord sur le trafic "référent" (le trafic issu d'un site, et non des moteurs de recherche), souligne Hassen Ferroukhi, qui observe une corrélation entre trafic référent et trafic SEO. Quand Pinterest monte, c'est tout le SEO qui suit.

Il faut dire que les publications sur Pinterest sont une source de linking qui ne nécessite pas de chercher les liens chez des partenaires ou d'en acheter. "Quand nous postons un contenu à partir d'une page de notre site, cela ne donne pas de backlink. Il faut que des utilisateurs le partagent pour en obtenir", rappelle cependant notre interlocuteur. Au-delà de vingt ou trente backlinks suite à des partages sur la plateforme, le responsable SEO voit le trafic augmenter significativement. Il évoque le cas d'une recette suédoise de biscuits, publiée en août 2018 sur Pinterest, qui a obtenu 127 backlinks.

Or, ces liens peuvent avoir une influence positive sur le positionnement de l'article dans les pages de résultats de Google. "Cette recette de biscuits suédois a obtenu en moins de trois mois la position zéro sur la requête "biscuit suédois", se félicite Hassen Ferroukhi.

Recette en position zéro après avoir obtenu 127 backlinks sur Pinterest © JDN

Les objectifs SEO sur Pinterest

Format vertical et données structurées pour rendre les images plus séduisantes. © Webedia

Le responsable SEO de 750g travaille désormais deux objectifs de positionnement SEO sur Pinterest. Le premier est un objectif de défense, destiné à "conserver ou retrouver des positions en favorisant le maillage externe de la recette". Ce fut le cas pour une recette de beignets au chocolat, qui avait eu beaucoup de succès et s'était très bien positionnée dans un premier temps (second sur la requête "beignet au chocolat" et premier sur "petit beignet au chocolat"), avant de chuter quelques mois plus tard. La publication de cette recette sur Pinterest a permis de retrouver et de consolider le positionnement de la recette dans les SERP.

Le second objectif poursuivi par 750g est la "conquête de positions, avec une progression rapide sur les requêtes peu concurrentielles". L'exemple de la recette des biscuits suédois en est une bonne illustration.

Les bonnes pratiques sur Pinterest

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe en charge du SEO respecte quelques bonnes pratiques. "Nous privilégions les photos les plus belles, recadrées sur un format mobile vertical, le plus souvent faites en interne", indique le responsable SEO, avant d'ajouter : "Et bien sûr, nous avons intégré dans le code source des pages des recettes des tags de données structurées <recipe>", qui permettent d'afficher les épingles Pinterest sous un format enrichi plus séduisant pour les utilisateurs.

En publiant plusieurs fois par jour, le site de recettes en ligne apporte du contenu frais régulièrement. L'objectif est de mettre en ligne "en moyenne un tableau par semaine, soit au moins cinquante épingles par semaine", précise Hassen Ferroukhi. Les nouvelles recettes sont systématiquement épinglées sur le réseau social et les anciennes le sont lorsqu'elles "se trouvent en septième ou huitième position, pour les faire remonter". 

Et aussi : 

Comment 750g augmente ses performances SEO grâce à Pinterest
Comment 750g augmente ses performances SEO grâce à Pinterest

Le site de recettes de cuisine 750g est présent sur Pinterest depuis 2016. Après une première tentative décevante, l'équipe SEO a décidé de reprendre en main ce levier début 2018. Entre le début et la fin de l'année, le trafic issu de...