Comment éviter que les photos soient rejetées par Google Business Profile ?

Comment éviter que les photos soient rejetées par Google Business Profile ? Le processus de validation du moteur de recherche peut exaspérer les professionnels. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.

La firme de Mountain View l'affirme : "Les établissements qui ajoutent des photos à leurs profils enregistrent 42 % de demandes d'itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site Web que les autres." En effet, poster des images sur la fiche d'établissement, qui fait apparaitre des informations comme les horaires d'ouverture, le site Web et l'adresse postale de l'entreprise, inspire confiance à Google et aux utilisateurs. Cela permet de mettre la société en avant.

Indiquons que ce peut être le propriétaire de la fiche d'établissement, ou Google, ou un utilisateur qui peut ajouter une photo. D'où l'intérêt pour le propriétaire de la fiche de poster lui-même ses photographies afin de gérer sa communication.

Plainte contre le "dieu système"

Si le fait de poster des photos est relativement intuitif sur la fiche, un certain nombre de propriétaires se voient refuser l'affichage de leurs images. Alors même que d'après eux, ils respectent les différentes règles édictées par Google. "Toutes mes photos sont systématiquement rejetées dans ma fiche d'établissement (…) alors qu'elles respectent les règles (taille, format...", se plaint ainsi cet utilisateur sur le forum consacré de Google. "Cela fait 24 heures que j'essaie de publier mes premières photos sans succès, elles n'apparaissent pas (…) J'ai appelé le support plusieurs fois, qui me dit que le format est correct mais que le "dieu le système"(sic) les a rejetées", vitupère un autre internaute.

Attention à l'IA restrictive de Google

Alors, comment s'assurer que les photos sont valables aux yeux du moteur de recherche américain ? Différentes règles sont édictées par lui.

Des exigences techniques d'abord. Parmi celles-ci figure la taille (entre 10 KB et 5 MB), le format (JPG ou PNG) ou la résolution demandée (720 px en hauteur, 720 px en largeur pour les photos recommandées) à respecter. Bien que certains utilisateurs affirment télécharger des images de dimension et de taille bien supérieures, il peut être préférable de télécharger des photos de haute qualité, nettes mais pas trop grandes.

Au niveau du style, il s'agit de prendre des images pertinentes de l'établissement. Elles doivent figurer la réalité. Quelques ajustements sont acceptés, à condition qu'ils soient minimes. Une photo contenant une adresse URL, un e-mail ou encore plus de 10 % de texte sur les bordures, par exemple, a peu de chance d'apparaitre sur la fiche d'établissement. Egalement, des images sombres peuvent être rejetées. Dans les faits, cela peut complexifier la validation des photos de propriétaires d'établissement de boites de nuit par exemple.

A cela, Google ajoute l'exigence de confiance. Elle vise à laisser un délai d'attente avant toute activité autorisée sur la fiche. Que le profil de fiche établissement soit nouveau ou ait été rétabli après une suspension, il semble que les images doivent attendre une semaine ou les 10 premiers jours avant d'être validées.

Egalement, les règles de recherche sécurisées de Google l'amènent à rejeter les contenus trompeurs, réservés à un public averti, ou encore choquants. Si le propriétaire de la fiche veut savoir s'il a été épinglé par le géant américain à cause de la perception négative de son contenu, il peut passer par l'outil Cloud Vision. Une façon de connaitre la manière de l'IA de Google d'analyser l'image. Et de voir que celle-ci fonctionne quelquefois de manière assez restrictive. Par exemple, cette photo de cycliste, a priori inoffensive, peut poser problème à Google, à cause de son caractère "vraisemblablement" "racy", c'est-à-dire trop osé, selon lui.*

© hilippe Priser

Attente ou Google Maps

Une fois la vérification de ces différents points accomplie, ce n'est pas pour autant gagné pour que Google affiche la photo. Il peut aussi s'agir d'un bug temporaire, par exemple, qui empêche le téléchargement des photos.

Si malgré votre mise en conformité, l'image n'est toujours pas approuvée, vous pouvez attendre 48 heures que le problème soit résolu. Vous pouvez aussi passer par Google Maps. Dans la section "Ajouter des informations manquantes", cliquer sur "Ajouter une photo". Un procédé qui pourrait par exemple permettre aux salles de sport ou aux gestionnaires de piscines, de contourner les bugs et le filtre trop restrictif. Si tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi vous rendre sur le formulaire d'assistance de Google.