SEO : comment obtenir (facilement) des liens locaux ?

SEO : comment obtenir (facilement) des liens locaux ? Créativité et proximité sont les maitres mots dans cette quête. Et il faudra mettre la main à la pâte.

Selon une récente étude de Whitespark, ayant sondé 44 experts, le deuxième facteur le plus important concernant les résultats organiques locaux sont les signaux relatifs aux liens. Ce critère se situe en quatrième position pour le local pack et le Local Finder de Google.

Rappelons que le Local pack de Google affiche une liste d'entreprises sur des recherches impliquant une dimension locale ou géographique. On y trouve des informations NAP essentielles, comme l'adresse et l'horaire d'ouverture sur l'entreprise, accompagné souvent d'une carte Google Maps. Le Local Finder quant à lui désigne la liste étendue des résultats locaux qui apparaissent quand l'utilisateur veut voir plus de résultats. Les résultats organiques locaux pour leur part sont constitués des liens non publicitaires "classiques" affichés dans la SERP.

Cette étude montre que la création de liens est un élément essentiel pour une stratégie de référencement local. Elle peut améliorer l'affichage de l'entreprise dans les résultats locaux et son autorité dans la zone concernée. Le lien fait en effet partie de la "proéminence", un des trois indicateurs pris en compte par la firme de Mountain View, avec la pertinence et la distance, pour afficher des résultats de recherche de proximité. "La proéminence indique si votre établissement est connu du grand public. [Elle] dépend également des informations dont Google dispose sur l'établissement grâce aux données disponibles sur l'ensemble du Web (liens, articles, annuaires, etc.)", explique la firme de Mountain View.

La proximité avant tout

Pour trouver ces fameux liens, la méthode n'est pas forcément la même que celle utilisée pour les requêtes "classiques". En effet, l'algorithme local de Google est différent de celui des recherches habituelles. "Le référencement local utilise certains des mêmes signaux du référencement organique 'classique', notamment les liens, la pertinence des mots-clés, ou encore les balises", raconte Greg Sterling, Chief content officer chez Near Media. "Cependant, il intègre la localisation et la distance ou la proximité dans le classement, en particulier sur mobile."

Autrement dit, les liens locaux sont à privilégier par rapport à ceux provenant de sites d'autorité n'ayant pas de lien avec la zone concernée. Ainsi d'après l'étude de Whitespark, ce n'est pas l'autorité du lien qui compte, mais sa pertinence locale qui permet d'avancer dans les classements en local. Notons que la notion de "distance réelle" a pris davantage d'importance avec la mise à jour Google Vicinity en novembre 2021, considérée par beaucoup comme la plus importante mise à jour algorithmique locale depuis Google Possum en 2016.  

Comment obtenir un profil de lien "naturel" en local ?

"De nombreux spécialistes du marketing tentent d'acheter des liens locaux", explique Greg Sterling. "Google sanctionne cette pratique, mais ne la contrôle pas vraiment." Autre façon de faire, afin de varier les types de liens et avoir un profil le plus naturel possible, faire appel à la créativité. Certains spécialistes du référencement local pensent que les meilleurs liens sont souvent fondés sur les relations créées dans le monde réel. Ils sont plus aisés à conquérir et plus puissants.

"La création de liens locaux est un défi", résume Greg Sterling. "Elle peut se faire par le biais d'articles d'actualité locale et d'un contenu axé sur la localité, souvent en utilisant des données sur une ville ou un lieu, vers lesquels d'autres personnes souhaitent établir un lien. Vous pouvez effectuer des parrainages d'organisations locales en mentionnant le sponsor sur son site. Vous pouvez également vous inscrire dans des annuaires locaux, écrire des contenus dans les médias sociaux et mettre des liens internes sur votre site. Il s'agit là de quelques tactiques principales, mais la liste n'est pas exhaustive."

Afin de trouver ces opportunités, passer par l'IA peut être utile. D'après l'étude de Whitesparck, la recherche de liens constitue la septième manière d'utiliser l'IA pour le SEO local. Vous pouvez par exemple demander à ChatGPT une liste d'associations locales à parrainer. Le parrainage est tout à fait toléré par Google. Vous pouvez par exemple parrainer un tournoi de tennis à proximité, ou encore une association caritative locale. Vous pouvez aussi prêter vos bureaux, hors horaires de travail, à un groupe local, afin de créer du lien. Vous pouvez aussi écrire de temps en temps des listes. Par exemple, une sur les 5 meilleurs restaurants autour de vous. Puis contacter les gérants.

Bien réalisée, la recherche de liens locaux pourrait vous aider à apparaitre sur les requêtes locales de Google Search Generative Experience (SGE), la prochaine mouture du moteur de recherche américain, boostée à l'IA. "Personne n'a entièrement compris les facteurs de classement du SGE, et le SGE est fluide et changeant", avance Greg Sterling. "Mais si vous faites tout ce qu'il faut pour vous classer dans les résultats locaux, il y a de bonnes chances que vous apparaissiez également dans l' "IA Snapshot". Sur les cinq annonces qui figurent généralement dans un résultat "local SGE", par exemple, "hôtels en Provence", deux, voire trois de celles qui apparaissent dans les premiers résultats locaux du Local Pack sortent également dans le SGE."

Greg Gifford, chief operating officer chez SearchLab, a mis à disposition un document afin de pouvoir travailler plus facilement vos liens. Vous pouvez par exemple récupérer vos liens actuels et ceux du mois dernier sur SEMrush au format CSV. Des macros sont activées pour faciliter l'extraction d'informations. Les instructions sont à suivre en anglais.