La recherche au cœur de l'intranet du géant suisse Groupe Mutuel Déploiement d'une solution de portail

Décidé à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour optimiser son système d'information et apporter de nouveaux services et fonctionnalités à ses 1 500 collaborateurs, Groupe Mutuel s'est lancé début 2005 dans un vaste projet de refonte au sein duquel la rénovation du portail intranet a tenu une place stratégique.

Poussé par la direction générale - désireuse de donner un nouveau coup d'éclat tant à ses applications backoffice, frontoffice que celles liées à ses services de support (RH, finances, comptabilité...) -, le projet a mûri pour éclore dans le courant de l'année 2005.

"La mise en place du portail a constitué la première phase concrète de notre projet de refonte des SI" (Stéphane Rard - responsable informatique, Groupe Mutuel)

 "Compte tenu de la largeur du périmètre du projet, il a fallu trouver un socle applicatif et technique de base sur lequel il devait être possible de greffer en toute tranquillité et avec la plus grande efficacité nos applications", se rappelle Stéphane Rard, responsable du département informatique du Groupe Mutuel.

C'est ainsi que le groupe a été amené à faire l'acquisition dans le courant de cette même année d'une solution de portail intranet clé en main - IBM Websphere. Ce qui a impliqué une démarche projet prenant en compte aussi bien les processus, tâches, activités, que les procédures métiers.

"La mise en place du portail a constitué la première phase concrète de notre projet de refonte des systèmes d'information, dans lequel nous avons inclus trois briques essentielles qui ont été l'e-learning, le moteur de recherche et un socle de développement applicatif transverse", poursuit Stéphane Rard.

Autour du même sujet