Il y a 5 ans : IBM empochait 850 millions de dollars de la part de Microsoft

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique et télécoms d'il y a 5 ans.

Tout comme il l'avait fait avec Sun en avril 2004, Novell fin 2004 ou AOL Time Warner en mai 2003, Microsoft réglait une fois de plus ses différends juridiques à coup de centaines de millions de dollars, cette fois-ci avec IBM.

Même si le montant était moins élevé que celui versé à Sun (1,6 milliard de dollars), la somme atteignait néanmoins 850 millions de dollars. Cela représentait 100 millions de dollars de plus que pour AOL Time Warner, et largement plus que les 536 millions de dollars versés à Novell.

Cette transaction se décomposait en deux volets : tout d'abord 775 millions de dollars pour apporter une compensation financière à la majeure partie des préjudices subis par IBM, préjudices mis en valeur lors du procès antitrust intenté par l'Etat américain à Microsoft dans les années 1990. Ensuite, 75 millions de dollars pour le déploiement de solutions Microsoft au sein même d'IBM.

Les 775 millions de dollars ne soldaient qu'une partie du contentieux entre Microsoft et IBM, celle concernant les pratiques tarifaires pratiquées par l'éditeur de Redmond ainsi que ses pratiques de surfacturation. Microsoft ne facturait par exemple pas Windows au même prix selon les constructeurs.

Ce volet de l'affaire renvoyait directement au préjudice subi par le système d'exploitation OS2 et la gamme de produits SmartSuite d'IBM, face à la très forte domination de Microsoft sur ces segments. En revanche, le volet serveurs et logiciels serveurs ne rentrait pas dans les dispositions de l'accord à l'amiable qui venait d'être signé.

Et aussi du 29 juin au 6 juillet 2005

Antitrust : AMD portait plainte contre Intel

AMD lançait une procédure antitrust à l'encontre de son rival Intel. Le constructeur reprochait à son homologue une position monopolistique sur le marché des PC. AMD avançait notamment qu'Intel aurait offert des remises aux grands constructeurs de PC japonais contre la promesse que ces derniers limitent leurs achats de puces AMD.

Société commune entre Tata Consultancy et Microsoft

L'indien Tata Consultancy Services montait une joint venture avec Microsoft en Chine. Elle allait être localisée à Pekin. Les concurrents de Tata, Wipro et Infosys, disposaient eux aussi d'implantation en Chine. Par ailleurs, Tata avait ouvert un centre de technologie autour de la RFID à Chicago. 9 000 employés de la société étaient déjà présents, au total, en Amérique du Nord.

Le phishing en hausse de 226 %

Les courriers non-sollicités étaient en hausse de 226 % au mois de mai 2005, par rapport à avril, enregistrant un record historique, selon les chiffres donnés par IBM et Postini. La hausse du mois de juin par rapport à mai était moindre, mais elle était tout de même de 71%.