Thierry Grenot (Ipanema Technologies) : "Désormais, un réseau se pilote en fonction de l'IT et non du réseau"

Accélération et garantie des performances applicatives sur le WAN, le nouvel outil de Ipanema Technologies s'adresse aux grands comptes comme aux opérateurs, pour renforcer la maîtrise sur leurs réseaux.

Quel est le but de votre produit Ipanema ?

Nous nous définissons comme un éditeur constructeur. Le système Ipanema permet la maîtrise des performances des applications sur le WAN (ndlr. Wide Area Network). Pour nous, la maîtrise, c'est comprendre ce qui se passe sur le WAN, optimiser en garantissant l'utilisation du réseau et enfin améliorer les performances du réseau.

Mais notre mission, c'est aussi la gouvernance des réseaux et la résolution de problèmes entre autres choses.

Comment concrètement s'opère la maîtrise du WAN via votre solution ?

Nous avons fait le choix d'une solution de technologie autonomique. C'est-à-dire que les éléments du système qui traitent les flux vont être capable collectivement de comprendre les situations, de pendre des décisions et d'appliquer ces décisions en temps réel. Il ne s'agit pas d'intelligence artificielle mais d'un système qui s'adapte à l'état du réseau. Il n'est pas nécessaire de définir des paramètres, mais simplement de donner des objectifs opérationnels.

Le management de la solution se fait donc au niveau de la préoccupation et non au niveau technique. Cela a deux conséquences. D'une part, le réseau se pilote en fonction de l'IT et non du réseau, et le travail d'optimisation et d'automatisation est laissé à l'ordinateur tandis que les tâches nobles sont dévolues aux administrateurs réseau.

"Nos clients cherchent à proposer du service avec un produit comme le notre à leurs clients pour éviter la guerre des prix"

Qui sont vos clients, et sous quelle forme proposez-vous votre solution ?

Nos clients ont entre 10 et 20 flux à gérer. Plus le réseau est étendu, plus la gestion est complexe. Notre stratégie est donc de proposer notre produit à des clients qui opèrent sur des WAN importants.

Pour ce qui est du déploiement, nous proposons une appliance  qui se place derrière le routeur d'accès et au niveau des serveurs dans les centres de données. Nous proposons également un logiciel central, nommé Salsa, qui est en fait une plateforme de service qui permet d'entrer des objectifs et de contrôler leur tenue. Une appliance coûte de 1 000 à 50 000 euros en fonction des différentes options proposées. Nous proposons également des boîtiers IP Engine virtuels pour des gros réseaux de 1000 à 2000 points.

Nous avons des clients dans le secteur des grandes entreprises et des grandes institutions comme Europcar ou encore la caisse nationale d'allocation familiale. Nos clients sont aussi des opérateurs comme OBS et BT, qui utilisent du MPLS (ndlr. Multiprotocol Label Switching), entièrement en Cisco. Ils n'ont plus d'éléments de différenciation technologique. Donc ils cherchent à proposer du service avec un produit comme le notre à leurs clients pour éviter la guerre des prix. Ils proposent l'optimisation WAN sous la forme de co-management ou bien sous forme de service complètement intégré à leur offre.