Guillaume-Olivier Doré (Backbone Capital) "Les souscripteurs de notre fonds sont uniquement des entrepreneurs"

Le dirigeant de Backbone Capital, le fonds actionnaire d'Ad4Screen et co-fondateur de Viadeo présente son approche et sa stratégie d'investissement pour 2013.

JDN. Quel est l'activité de Backbone Capital ?

dorã© 275
Guillaume-Olivier Doré, dirigeant de Backbone Capital © S. de P. Backbone Capital

G-O. Doré. Backbone Capital est l'une des premières sociétés de gestion de fonds d'entrepreneur français qui est née en 2003 et qui rassemble près de 400 entrepreneurs, ces derniers gérant des sociétés réalisant en moyenne 15 millions d'euros de revenus. L'ensemble de nos actifs est de l'ordre de 50 millions d'euros. Notre premier fonds clôturé en 2007 et nous a permis de réaliser un taux de retour sur investissement de 19,5% grâce à 100 cessions sur 200 participations. Le dernier fonds actif depuis 2009 dispose d'une poche d'investissement de 15 millions d'euros et de 11 participations. Agregator Capital est l'un des fonds d'investissement entrepreneurial en capital-investissement et capital-risque géré par Backbone.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres structures ?

Nos souscripteurs sont uniquement des entrepreneurs qui mettent en moyenne 200 000 euros. Ce sont eux qui nous ramènent des dossiers et nous aide à les analyser, chacun disposant d'expertises sectorielles différentes. Lors de notre création nous allions nous-même chercher nos entrepreneurs souscripteurs puis nous sommes désormais passés à un système de cooptation. Nous avons ainsi créé un club d'entrepreneurs associés et nous tenons ces derniers régulièrement informés de l'activité de notre portefeuille. Ce club permet également à ces dirigeants de se rassembler une quinzaine de fois par an pour échanger de leur stratégie d'investissement et de leur vision du marché. Dans l'e-business, nous comptons à titre d'exemple des personnalités issues de sociétés telles que Achatvip.com, Delamaison.fr, Karavel, Yoopala, MenInvest, Envie de Fraises ou encore ConcoursMania.

Quelle sera votre stratégie d'investissement pour 2013 ?

"Les temps de crise sont les meilleurs moments pour investir"

Notre ambition est que l'ebusiness représente jusqu'à 25% de nos prochains investissements car de nombreuses technologies dans l'e-marketing et la publicité mobile vont continuer d'émerger et qu'il existe beaucoup de start-up prometteuses dont l'objectif est d'optimiser l'expérience des utilisateurs, professionnels et particuliers. Je suis également persuadé que les temps de crise comme celui que nous connaissons actuellement sont les meilleurs moments pour accélérer les investissements puisque c'est à cette occasion que l'on repère les meilleurs entrepreneurs.

Quelle est votre prise de participation moyenne et comment sélectionnez-vous les sociétés de votre portefeuille ?

Notre prise de participation est généralement de 5 à 10%. Les sociétés que l'on vise sont celles dont les entrepreneurs ont un "track record" important et évidemment un fort potentiel de création de valeur. Nous ne sélectionnons par ailleurs que des sociétés franco-françaises qui respectent des critères très qualitatifs en matière de politique de Responsabilité sociale et environnementale. 

Vous avez l'an dernier tenté de faire rentrer l'un de vos fonds en bourse. Pourquoi ?

"Nous allons reporter notre introduction en bourse au printemps 2013"

Notre souhait était de réaliser l'introduction en bourse de notre fonds au printemps dernier d'une part pour bénéficier de plus de visibilité mais également pour donner accès à notre modèle atypique à d'autres actionnaires. Lors de cette opération nous avons récolté 7 millions d'euros auprès de particuliers mais malheureusement, les investisseurs institutionnels n'ont pas été au rendez-vous. Nous pensons donc reporter notre entrée sur les marchés au printemps 2013. Notre objectif est de récolter 7 à 10 millions d'euros auprès de particuliers, tout autant auprès de nos investisseurs historiques et nous souhaitons également attirer de nouveaux family offices.

Diplômé de l'EM Lyon, Guillaume-Olivier Doré débute sa carrière chez PwC puis participe à la création de 3i Lyon avant de devenir directeur des investissements chez IBM Global Financing. Il rejoint ensuite Apax Partners où il reste deux ans avant d'intégrer Backbone comme associé et directeur général en 2003.