48% des lycéens et étudiants s'inquiètent de la difficulté de créer une start-up

48% des lycéens et étudiants s'inquiètent de la difficulté de créer une start-up Chez les jeunes, la crise et la méconnaissance des rouages de la création d'entreprise fait reculer l'envie d'entreprendre.

Les étudiants ont de moins en moins envie d'entreprendre : selon une enquête réalisée par le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (Moovjee) et Opinionway, relayée par L'Entreprise, seuls 37% des lycéens et étudiants sont motivés à l'idée de créer un jour leur société, soit un recul de 6% comparé à 2011. Reste que 48% d'entre eux estiment très difficile de créer une entreprise. Un chiffre en hausse de 6% sur les quatre dernières années et expliqué par le climat économique et leur méconnaissance des démarches nécessaires à la création d'entreprise.
Les étudiants tentés par l'envie d'entreprendre souhaitent le faire pour la liberté que le statut procure (89%), le besoin de s'affirmer et de montrer leur potentiel (86%) ou pour faire leur propres expériences (85%). Enfin, 49% des jeunes interrogés perçoivent les entrepreneurs comme des gestionnaires et 41% d'entre eux estiment qu'il sont capables de prendre des risques. 43% des lycéens et étudiants considèrent que les entrepreneurs doivent faire face à une importante charge de travail.