Seedsummit souhaite protéger les entrepreneurs en imposant son modèle de term-sheet

Seedsummit souhaite protéger les entrepreneurs en imposant son modèle de term-sheet La plateforme Seedsummint lancée par Seedcamp va proposer aux entrepreneurs et investisseurs européens de nouveaux standards de documentation légale.

Peu familiers avec la documentation légale lors de leurs premières levées de fonds, les entrepreneurs européens vont désormais pouvoir disposer d'une documentation sérieuse créée par et pour les acteurs de l'écosystème grâce à l'initiative de la plateforme dédiés aux investisseurs en amorçage Seedsummit.

Fondée par la célèbre structure d'accompagnement d'origine britannique Seedcamp, elle a constitué avec le concours d'acteurs comme Index Seed, Earlybird, Kima Ventures, Isai, Weellington Partners ou encore 360 Capital des standard de term sheets et autres documents légaux à destination des start-up et investisseurs de différents pays européens. Pour les deals en France, en plus d'un modèle de term-sheet standard baptisé "General Investments", la plateforme fournit également un modèle spécifique aux investissements des business angels baptisé "Angel Investments".

L'idée est d'encourager l'écosystème européen en lui fournissant des outils sérieux comme le fait Series Seed aux Etats-Unis, note Whiteboardmag. La structure ne souhaite pas harmoniser les conditions de valorisation des start-up en amorçage mais permettre aux entrepreneurs de se protéger de clauses abusives et donc d'améliorer la qualité des deals en Europe. Fournissant déjà une documentation pour les acteurs allemands, français, irlandais et britanniques, Seedsummit prévoit d'étendre son initiative à d'autres pays européens et de mettre régulièrement à jour les documents que la plateforme fournit.