Les start-up françaises ont levé 351 millions d'euros en novembre 2020

Les start-up françaises ont levé 351 millions d'euros en novembre 2020 Les fonds levés sont en baisse de plus de 50% par rapport au mois dernier, mais en hausse de 24% sur un an.

Après des bons mois de septembre et d'octobre, le financement des start-up françaises ralentit en novembre. Elles ont levé 351 millions d'euros, soit 52% de fonds en moins qu'en octobre (678 millions d'euros levés), mais 24% de plus qu'à la même période l'année dernière (284 millions d'euros levés en novembre 2019). Les secteurs qui ont eu le plus de succès auprès des investisseurs sont les adtech/martech/publishers, avec 60 millions d'euros levés, suivis par les biotech (14,5 millions d'euros levés) et les fintech (13,5 millions). 

La plus importante opération réalisée ce mois-ci revient à Innovafeed. La start-up, qui conçoit des fermes verticales dans lesquelles elle élève des insectes destinés à l'alimentation animale, a levé 70 millions d'euros en capital auprès du fonds souverain de Singapour Temasek, ainsi que Creadev. Deuxième sur le podium, le réseau social basé sur les groupes de discussion vidéo Yubo a levé 40 millions d'euros, notamment pour s'étendre en Asie et améliorer sa modération. Deuxième ex-aequo avec elle aussi 40 millions d'euros levés, la plateforme de téléconsultation médicale Medadom. Sa spécificité : elle développe des bornes connectées déployées en pharmacie et qui permettent de réaliser une téléconsultation plus élaborée que sur smartphone grâce à plusieurs appareils médicaux intégrés comme un thermomètre ou un stéthoscope.